Chère madame,
Citation :
Ma fille connaissant ma situation est tout a fait d'accord pour vendre si je ne peux plus faire face aux frais de ce mas, mon ex-mari rien ne le retient d'enlever cette clause vu que ce n'est pas un bien de famille , mais par contre comme il a fait trés souvent allusion a notre fille il veut une compensation s'il y a vente , je me pose la question de savoir si réellement on est tenu de lui reverser quelque chose et c'est justement pour cette raison qu'il ne veut pas enlever cette clause.
Par quels moyens je peux arriver à faire enlever cette clause ?
Deux solutions sont bien envisageables dans votre cas:
-Négocier effectivement un abandon de la clause par votre ex mari quitte à lui verser une somme d'argent. Cette solution a pour elle d'être rapide et efficace.
-Vous pouvez engager une action judiciaire en vue de demander au juge la levée de la clause sur le fondement de l'article 900-1 du Code civil. En effet, il est possible de demander "la nullité" de la clause lorsque
l'intérêt qui avait justifié la clause a disparu ou s'il advient qu'un intérêt plus important l'exige.
Ainsi vous pouvez faire valoir que votre ex-mari n'a aucun intérêt au maintient de la clause, où alors que la vente protège un intérêt supérieur (le votre).
Une telle action, si elle peut ici aboutir à un résultat favorable nécessite tout de même de prendre un avocat et d'engager une action qui peut durer quelques temps..
Très cordialement.