Cher monsieur,
Citation :
La raison est que la donation sous-estime le montant du bien pour mon frere. Ma question est de nouveau- est ce que une donation partage peut-etre annule pour cause de dol.
Je ne comprends toujours pas l'intérêt de la nullité. A supposer que vous obteniez la nullité de la donation, alors votre donation sera annulée et rien n'interdit à votre père de privilégier l'un de ses enfants..
Au reste, pour répondre à votre question, une donation partage ne peut pas être annulée pour dol dans la mesure où une donation est contrat unilatéral qui emporte obligation qu'à la charge du donateur. Le donataire ne peut donc pas invoquer de dol puisque techniquement, aucune obligation n'est à sa sa charge.
Mais si la donation porte atteinte à votre réserve héréditaire, vous disposez au moment du décès de votre père, d'une action action en réduction à l'encontre de votre frère afin de percevoir une indemnité de réduction sur le fondement de l'article 1077-1 du Code civil:
Citation :
Article 1077-1
L'héritier réservataire, qui n'a pas concouru à la donation-partage, ou qui a reçu un lot inférieur à sa part de réserve, peut exercer l'action en réduction, s'il n'existe pas à l'ouverture de la succession des biens non compris dans le partage et suffisants pour composer ou compléter sa réserve, compte tenu des libéralités dont il a pu bénéficier.
Très cordialement.