Bonjour Talya,
Citation :
A cause de la distance, je souhaite quand même proposer au juge
Ce type de formulation, et ce qui suit, n'est pas recommandé.
Ce n'est pas à vous de décider ni même d'organiser ce que sera le droit du père.
Dans la justice d'aujourd'hui, les droits du père et celui de la mère sont identiques, quel que soit l'âge de l'enfant. Si vous êtes trop directive, vous risquez d'indisposer le JAF. En fait, il faut donner vos raisons et non ce à quoi vous avez pensé comme solutions. Le juge décidera de ces dernières, c'est son boulot, il y est habitué.
Il faut exprimer votre souhait de base :
- je souhaite avoir la garde ... (ce qui est bien naturel),
Et préciser que :
- je suis d'accord pour respecter les droits du père,
- je souhaite que mon enfant ne soit pas exposé aux aléas que peuvent représenter 800 km de déplacement aller-retour en cas d'alternance fréquente de garde.
Le père exprimera ses souhaits de son côté. Avez-vous la possibilité d'en discuter avec lui ? Présenter un dossier établi d'un commun accord est toujours mieux.
A mon avis, c'est tout (à valider avec votre avocat).
Lors de l'entretien, le juge peut vous demander si vous avez pensé à une solution pour le dernier point. Alors à ce moment, vous pouvez parler du 'parent' moins éloigné.
Enfin, n'oubliez pas que la situation peut évoluer, et qu'il n'est donc pas nécessaire de prévoir des années en avance ce qui pourra se passer. Il existe un formulaire administratif qui permet de demander au JAF de reprendre telle ou telle partie du jugement selon ce qui a changé.