Droit des enfants sur parent

> Famille

Posté le Le 31/07/2023 à 15:54
Bonjour,

enfant d'une fraterie de 6 enfants
mon frere a pris le droit de s'occuper de notre mère
aujourd'hui elle est dans les difficultés financières
je souhaiterai connaitre mes droit par rapport à lui, par rapport à notre mère
que puis je faire pour protéger notre mère et moi en même temps sachant que je suis caution de son appartement?

Merci beaucoup pour votre aide.

Nathalie.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 31/07/2023 à 16:11
Bonour

Si votre mère n'est plus en capacité de gérer ses intérêts il faut demander une mesure de protection telle une tutelle .

Posté le Le 31/07/2023 à 16:18
Bonjour,

Vous avez le droit d'obtenir une pension alimentaire si vous ne pouvez subvenir à vos besoins ou à celle de votre famille et si elle en a les moyens.

Pour le reste, si votre mère est saine d'esprit, c'est à elle de décider qui s'occupe de ses affaires. Vous n'avez aucun autre droit que ceux qu'elle vous accordera.

Si son discernement est altéré, il faut envisager une mesure de protection :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N155

Si le juge l'estime nécessaire, il pourra alors désigner une personne pour assister votre mère ou gérer ses affaires.

Si la caution est activée, vous pourrez réclamer le remboursement des sommes versées à votre mère.

Les enfants majeurs n'ont pas plus de "droits sur" leurs parents que la réciproque.

Posté le Le 31/07/2023 à 18:15
merci beaucoup pour vos réponses
mon frère peut donc faire ce qu'il veut avec le compte de ma mère, nous n'avons donc aucun droit.

Posté le Le 31/07/2023 à 18:58
Bonjour,

C'est votre mère qui a des droits. Si elle décide de laisser quelqu'un "faire n'importe quoi" avec son argent, c'est son problème, elle est adulte.

Et dans le cas où un problème de santé altère son jugement et l'empêche de prendre des décisions lucides, ses droits doivent protégés par une mesure adéquate.

Si elle a toutes ses facultés, vous pouvez tenter de lui expliquer pourquoi selon vous votre frère est indigne de sa confiance. Sinon, il faut voir si vous pouvez vous désengager de la caution...

Posté le Le 31/07/2023 à 19:04
Citation :
sachant que je suis caution de son appartement?

Bonjour,
Vous avez signé un cautionnement a durée fixe ou sans durée précise ?

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis