Monsieur,
Citation :
Il me semblait pourtant avoir lu que des absences de longue durée du domicile ou des manquements aux bon développement de l'enfant, comme ne pas donner de nouvelles depuis un certain temps pouvaient constituer une déchéance de l'autorité parentale.
La solution est beaucoup plus complexe et hormis les articles de doctrine les informations glanées sur le net ne sont pas précises.
en effet, le désintérêt, l'abandon de l'enfant peuvent justifier le retrait de l'autorité parentale mais à la conditions qu'ils aient engendré un danger pour l'enfant.
Le comportement reproché doit mettre manifestement en danger la sécurité, la santé ou la moralité de l'enfant.
"Le fait pour un père naturel de ne pas rendre visite à son fils pendant quatre ans et demi n'est pas nécessairement une cause de retrait de l'autorité parentale" (Cass. 1re civ. 14 févr. 1995).
De même, " est justifier le refus de retirer l'autorité parentale à la mère, au motif qu'elle s'est désintéressée de son enfant, alors qu' il n'est pas démontré que la sécurité, la santé ou la moralité de celui-ci était en danger" (Cass. 1re civ. 23 avr. 2003).
Citation :
et si les deux parents la demande pour l'un des parents?
Dans votre cas seule la mère de votre enfant pourrait faire cette demande mais encore une fois elle doit le justifier.
Cordialement