Bonjour Madame
Citation :
Y-a-til un moyen que je protège mon fils pour lui éviter depayer quand son géniteur aura besoin à la retraite (ce monsieur ayant 15 ans de plus que moi et au vu de son état de santé, il se peut que sa santé ne soit pas bonne longtemps et que mon fils doive payer pour l'entretenir.
Je vous rassure du fait de l'attitude de son père, votre fils pourra s'appuyer sur l'article 207 du Code civil, qui prévoit que lorsque le parent a gravement manqué à ses obligations, l'enfant n'est pas obligé envers lui.
Citation :
Quel moyen avons -nous de lancer une procédure en justice pour annuler cette autorité, mon compagnon voulant adopter cet enfant légalement? Vers qui devons-nous aller en premier lieu et quelle ssont les démarches.
Je crains malheureusement que le juge rejette votre demande de déchéance de l'autorité parentale. Cependant ne pouvant préjuger de la décision et n'ayant pas tous les éléments en main je vous invite à prendre contact avec un avocat.
En effet, pour qu'il y ait retrait de l'autorité parentale il faut de la part du parent mis en cause un défaut de soins ou un manque de direction, mettent manifestement en danger la sécurité, la santé ou la moralité de l'enfant. Pour ce qui est de la première partir, c'est bien le cas mais pas en ce qui concerne la seconde partie car votre enfant n'est pas en danger.
Le retrait de l'autorité parentale n'est justifié que si le comportement des parents fait courir des risques à l'enfant.
La jurisprudence précise que "Le comportement même condamnable du parent n'est pas en soi une cause de retrait de l'autorité parentale dès lors qu'il ne constitue pas un danger pour l'enfant et qu'il est de l'intérêt de ce dernier de conserver des liens avec son parent (Grenoble, 24 janv. 1994).
La carence du père absent ne caractérise pas suffisamment le danger couru par l'enfant (Civ. 1re, 17 déc. 1991, 31 oct. 1996)Le fait pour un père naturel de ne pas rendre visite à son fils pendant quatre ans et demi n'est pas nécessairement une cause de retrait de l'autorité parentale d'autant que cette abstention s'explique par l'hostilité de la mère naturelle (Civ. 1re, 14 févr. 1995).
Cordialement