Bonjour,
Je ne réponds pas en privé aux questions portant sur des sujets publics qui peuvent profiter à tous les lecteurs du forum... et intéresser d'autres intervenants.
Je vous laisse donc poster la suite de vos questions ici, ainsi d'autres pourront apporter des précisions ou des corrections
Je ne connais pas la loi du pays étranger dont il est question. Mais il me semble qu'il n'existe pas de pays qui impose une adoption pour les voyages. Certains exigent l'accord de l'autre parent, ou simplement du père. La mère a réussi à entrer dans le pays en question avec sa fille, elle doit bien pouvoir en sortir sans la faire adopter...
Dans certains pays, l'adoption simple n'existe pas. Si vous consentez à une adoption selon la loi locale, vous perdrez tout lien de parenté avec votre fille. Il y a aussi la possibilité qu'une adoption simple française soit transformée en adoption plénière.
Il y a peut-être des pays où les enfants d'enseignants ont droit à une scolarité gratuite. Mais on ne fait pas adopter sa fille pour économiser des frais de scolarité !
Je ne sais quels sont vos liens avec votre fille, mais si vous tenez à conserver tous vos droits parentaux voire votre lien de parenté je vous conseille de refuser. A tout le moins pas sans avoir consulté un avocat connaissant la loi du pays étranger.
En cas d'adoption plénière ou équivalent, la rupture du lien de parenté est totale et irréversible : plus de droits d'aucune sorte, plus d'héritage, plus d'empêchement au mariage entre l'adopté et "l'ancien parent" et ses enfants (puisqu'ils sont de parfaits étrangers).