Bon, il est trop jeune pour donner un avis.
Théoriquement parlant, il n'est pas impossible qu'un enfant mineur âgé de plus de deux ans soit adopté par des proches (au sens large) sans passer par l'ASE. La loi impose simplement que les titulaires de l'autorité parentale ou le conseil de famille donnent leur accord.
Cependant en pratique cela a surtout lieu dans un cadre familial ou pour des enfants recueillis. En Polynésie français, l'adoption simple, d'un commun accord entre la famille de naissance et la famille adoptante sert à parfois à encadrer l'adoption traditionnelle "
fa'a'amu", qui est plutôt une forme de confiage. Habituellement, si l'enfant est confié dès sa naissance, les parents de naissance font une délégation d'autorité parentale jusqu'aux deux ans, puis l'enfant est adopté en la forme simple.
La Cour de cassation a récemment remis quelque peu en cause cette pratique quand cela concernait "
une personne dépourvue de lien avec les délégants et rencontrée dans le seul objectif de prendre en charge l'enfant en vue de son adoption ultérieure".
https://www.courdecassation.fr/decision/632bfcb66ed81805da0b0129
Elle ne semble pas condamner cet usage quand les adoptants sont des proches ou des membres de la famille.
Mais chaque année quelques dizaines d'enfants sont ainsi recueillis puis adoptés d'un commun accord entre les deux familles en Polynésie.
__________________________
Modératrice