Voici un lien vers le site officiel :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F8
Si vous faites garder votre enfant hors de votre domicile dans un établissement d'accueil des enfants de moins de 6 ans ou par un assistant maternel agréé vous avez droit au crédit d'impôts dans la limite du plafond de 3500 euros par an et par enfant (valeur mise à jour en 2024).
Si vous faites garder votre enfant hors de votre domicile par une nounou qui n'est pas un assistant maternel agréé, vous n'aurez pas droit au crédit d'impôt puisque ce ne sera ni un emploi à domicile, ni une garde par un assistant maternel agréé ni une garde dans un établissement d'accueil.
La page donne la référence légale exacte :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000046861318
Les contribuables domiciliés en France au sens de l'article 4 B peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt égal à 50 % des dépenses effectivement supportées pour la garde des enfants âgés de moins de six ans qu'ils ont à leur charge. Ces dépenses sont retenues dans la limite d'un plafond fixé à 3 500 € par enfant à charge et à la moitié de ce montant lorsque l'enfant est réputé à charge égale de l'un et l'autre de ses parents. Ce crédit d'impôt vient en réduction de l'impôt sur le revenu dû au titre de l'année au cours de laquelle les dépenses sont effectivement supportées, après imputation des réductions d'impôt mentionnées aux articles 199 quater B à 200 bis, des crédits d'impôt et des prélèvements ou retenues non libératoires. Si le crédit d'impôt excède l'impôt dû, l'excédent est restitué.
Les dépenses définies au premier alinéa s'entendent des sommes versées à un assistant maternel agréé en application des articles L. 421-3 et suivants du code de l'action sociale et des familles ou à un établissement de garde répondant aux conditions prévues à l'article L. 2324-1 du code de la santé publique ou à des personnes ou établissements établis dans un autre Etat membre de la Communauté européenne qui satisfont à des réglementations équivalentes.
Il existe en fait deux crédits d'impôts possibles :
- celui mentionné ci-dessus, qui concerne l'emploi d'un assistant maternel agréé, peu importe le lieu de garde des enfants
- et celui qui bénéficie à l'employeur qui embauche un salarié à
son domicile, voyez cette page :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12
La loi dit à ce sujet : "
les services doivent être fournis à la résidence, située en France, du contribuable ou d'un de ses ascendants remplissant les conditions prévues au premier alinéa de l'article L. 232-2 du code de l'action sociale et des familles".
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006069577/LEGISCTA000006191899
Il en va de même pour l'attribution du CMG, cela concerne un assistant maternel agréé ou l'emploi d'une personne à votre domicile :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F345
Référence exacte :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000048703849
Et je précise que cela s'applique au salaire d'un salarié à domicile ou d'une assistant maternel payé pour s'occuper des enfants de l'employeur, pas ceux de l'ami de l'employeur.
Le fisc et la CAF appliquent peut-être une certaine tolérance, mais la lettre de la loi ne vous permet pas de bénéficier de ces aides les jours où vous feriez garder votre enfant au domicile d'un tiers par une personne autre qu'un assistant maternel agréé.
Le risque de payer une nounou à domicile pour garder ses enfants et ceux du voisin x jours par semaine, et que le voisin fasse la même chose dans l'autre sens le reste de la semaine est que ce soit vu comme une fraude.
__________________________
Modératrice