Bonsoir Monsieur,
Citation :
mes parents se sont engagés par écrit à me verser tous les mois la somme de 2000 francs. Ce document a t'il une valeur quelconque ?
Ce document peut être assimilé à une reconnaissance de dettes.
Cependant deux points sont a préciser: tout d'abord vous ne pouvez, si vous désirez faire valoir ce document, que récupérer les sommes sur les 5 dernières années.
Ensuite, vous ne pouvez "déduire" la dette de votre mère de l'éventuelle versement d'une somme correspondant à votre obligation alimentaire à son égard étant donné que seules les dettes de même nature se compensent.
Citation :
Ma mère pourrait décider de me verser une compensation ... est ce légal (dans la mesure ou je le déclare aux impôts) ?
A titre de compensation je suppose que vous voulez parler de donation. Votre mère peut effectivement vus faire donation de sommes d'argent . Jusqu'à 32000 euros cette donation est exonérée d'impôts et au delà et jusqu'à 188000 euros elle rentre dans la tranche de l'abattement de 150000 euros.
Le fait que votre ère vous fasse une donation ne pourra pas non plus vous exonérer de l'éventuel versement d'une pension.
Je reste à votre entière disposition
Cordialement