Bonjour Madame,
Citation :
Ai je des droits pour préserver ma relation avec Tom ? Où en sommes-nous du projet de loi sur les droits des beaux parents.Philippe part un mois en mai. La mère de Tom a t-elle le droit de me refuser la garde de Tom en l'absence de Philippe sachant que rien n'indique dans le jugement qu'en cas d'absence de l'un des parents, la garde revient à l'autre parent.
Malheureusement ce n'est pour l'instant qu'un projet et de ce fait le père de Tom ne peut vous déléguer son autorité parentale lorsqu'il est absent sauf si la maman l'accepte.
Il est vrai que le jugement ne précise pas qu'en cas d'absence de l'un des parents autrement dit en cas de non exercice du droit de garde, l'autre parent a plein exercice de ce droit mais cela coule de source puisque tous deux ont l'autorité parentale. En outre, l'exercice du droit de garde est un droit et non une obligation ce qui signifie que si le papa n'a pas envie de l'exercer rien ne l'y oblige.
Je comprends tout à fait votre désarroi face à cette situation mais dans l'immédiat les seules possibilités sont l'accord avec la maman ou l'adoption simple.
Cordialement