Bonsoir,
Je suis séparé de mon ex-compagne d'avec laquelle j'ai un garçon de 11 ans, j'en ai la garde exclusive.
Or, cette femme a une grande tendance à adhérer aux théories les plus en vogue du complotisme : antivaxx, Macron = dictateur, Big Pharma, à la limite de l'homophobie et de l'antisémitisme, pro-poutine, etc. Bref, tout ce que vous pouvez imaginer de cette sphère. Ses tweets témoignent contre elle...
(Vous comprenez ma rupture !
)
Il se trouve que j'entends parfois quelques mots, quelques réflexions de la part de mon fils où il reprend clairement des éléments de langage de sa mère. Je réussis à le raisonner à ce sujet en prenant garde de ne pas incriminer sa mère et à lui enseigner la curiosité, le questionnement et la tolérance.
Pour autant, peut-on considérer qu'il existe de la part de sa mère une forme de pression morale, psychologique, à tenter de le faire adhérer à ses idées farfelues ?
La question prend une dimension concrète pour les prochains vaccins de mon garçon. Pour les obligatoires, elle ne m'objecte rien mais je crains une opposition à la vaccination contre le HPV : vaccin seulement recommandé certes, utile très certainement. Ne puis-je pas invoquer une "privation de soin" si elle refuse la vaccination pour des raisons non scientifiquement prouvées et tirées de la sphère complotiste et donc en conclure sur l'exercice de son autorité parentale ?
Merci d'avance pour vos réponses !
(edit : orthographe et synthèse)