Bonjour Madame,
Citation :
La décision du juge de 2001 autorisant le papa de mettre nos enfants dans une école proche du domicile de l'assistante maternelle est elle toujours valable, c'est à dire doit elle être prise comme une décision sur un choix d'éducation dans le privé et peut elle être retenue pour l'inscription dans un collège privé et est elle suffisante pour maintenir l'inscription?
Je comprends parfaitement la décision mais malheureusement le père doit donner son accord. En effet vous exercez conjointement l'autorité parentale. La loi dispose que pour les actes usuels l'accord des deux parents n'est pas nécessaire. Mais l'inscription dans un nouvel établissement scolaire n'est pas un acte usuel. De ce fait l'accord des deux parents est en principe requis et d'ailleurs l'école d'accueil a pris en considération le refus du père.
Vous ne pouvez vous appuyer sur le décision initiale du juge car ce choix avait été fait sur le moment et correspondait à sa volonté et à la votre.
Si vous n'arrivez pas à trouver un accord avec votre ex mari, vous pouvez dans un premier temps recourir à un médiateur (Le médiateur familial est désigné par le juge aux affaires familiales.
Il s'agit d'un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision qui favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, la communication entre les parents) cela sera peut être plus rapide qu'une audience du JAF étant donné que la rentrée approche.
Dans l'attente inscrivez vos enfants dans le public et par la suite si vous arrivez à trouver un accord vous ferrez un changement d'établissement.
Cordialement