Bonjour Madame,
Citation :
En décembre 2008 j'ai entamé une procédure auprès de mon avocat pour le destituer de son autorité parentale or depuis cette date il n'arrive pas à le retrouver, la seule chose que nous avons, c'est un document signé de sa main disant qu'il ne s'oppose pas à sa destitution car j'avais réussi à le trouver un jour sur notre secteur mais depuis plus rien.
Je comprends parfaitement la situation est ne veux pas vous décourager mais ce document n'a aucune valeur juridique car l'on ne peut renoncer de son propre chez à son autorité parentale.
Citation :
Mon ami aimerait adopter ma fille avec une adoption plénière mais nous ne savons pas si cela est possible étant donné que la destitution n'a pas été prononcée officiellement. Et dans quel cas peut-elle être prononcée sachant que personne ne le retrouve, faut-il un certain nombre d'années d'absence de sa part?
L'adoption plénière ou même simple n'est pas envisageable car il faut l'accord des deux parents pour l'adoption simple et effectivement il faudrait que le père biologique n'est plus l'autorité parentale dans le cadre de l'adoption plénière.
Le souci est que ce 'est pas une question de temps mais cela relève de la décision de la juridiction et plus précisément du JAF.
En effet le code civil prévoit que le retrait de l'autorité parentale est possible que dans certains cas-
- lorsque le parent est condamné pénalement pour infraction commise à l'égard de leur enfant
- pour mauvais traitements
- en cas de consommation habituelle et excessive de boissons alcooliques ou un usage de stupéfiants,
- pour inconduite notoire ou des comportements délictueux
- pour un défaut de soins ou un manque de direction, mettent manifestement en danger la sécurité, la santé ou la moralité de l'enfant.
Etant donné que le père est recherché par la police l'on peut considérer que votre demande peut s'appuyer sur ce motif.
Citation :
Nous ne voulons pas qu'elle paye les erreurs de son père. Si il le faut, nous avancerions même notre mariage si cela permettait à mon ami de l'adopter. Nous ne voulons plus rien avoir avec cet homme.
Votre mariage ne changera malheureusement rien à la situation.
Vous devez saisir le JAF d'une demande en retrait de l'autorité parentale en vous appuyant sur le fait que le père biologique a "inconduite notoire ou des comportements délictueux". La décision reviendra au JAF.
Bien cordialement