Bonjour Madame
Citation :
Nous vous remercions beaucoup de nous indiquer nos droits dans ce cas ; le lycée peut il vraiment refuser ce stage (et des horaires jusque 22heures) ? pouvons nous refuser de notre côté légalement un stage avec ces temps de trajet inacceptable?
Le conventionnement du stage entre le lycée et l'entreprise relève du l'application des règles du code du travail et du code de l'éducation nationale.
De ce fait si le stage trouvé par votre fille n'est pas en adéquation avec la convention-cadre nationale élaborée en 1996 et qui sert de référence aux conventions élaborées par les lycées professionnels, le lycée est en droit de refuser de la signer.
Cette convention cadre prévoit notamment les périodes e travail et pour tout mineur le travail de nuit est interdit.
Vous pouvez refuser le stage proposé par le lycée mais je pense que cela ne sera pas dans l'interet de votre fille car cette proposition de stage a sans doute pour finalité de pallier le fait qu'elle n 'a pas à l'heure actuelle de stage ce qui peut compromettre la suite de sa scolarité.
Citation :
le manque de stage compromettra le passage en 1ère bac pro de notre fille.
Quelles sont les obligations du lycée dans ce cas, et on til tous le droit de proposer des stages avec tant de trajet?
Je comprends parfaitement. Quelles sont les dispositions du règlement intérieur de l'établissement? Est ce à l'élève de trouver un stage ou à l'établissement?
Cordialement