Bonjour
1 - Le non respect de la loi vaut sanction dans les deux cas .
Je ne vois pas bien ou le père ne respecte pas la loi, à moins qu'il ne respecte pas un jugement le contraignant à assumer tout ces frais et qu'il ne le fait pas .
Je rappelle que les besoins des enfants doivent s'adapter aux revenus de leurs parents ; pas le contraire .
Citation :
Article 371-2
Version en vigueur depuis le 30 décembre 2019
Modifié par LOI n°2019-1480 du 28 décembre 2019 - art. 8
Chacun des parents contribue à l'entretien et à l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l'enfant.
Cette obligation ne cesse de plein droit ni lorsque l'autorité parentale ou son exercice est retiré, ni lorsque l'enfant est majeur.
Par de là, seul un juge peut décider de la participation de votre père ( et mère), et là effectivement si votre père et votre mère ne s'acquittent pas de leurs devoirs définis par un juge , il y a la plainte pour abandon de famille .
Je rappelle néanmoins que l'obligation alimentaire est réciproque dés que vous êtes majeur, et que vous devez aussi assumer vos choix ( prêt et job étudiant)
2-L'article 371 du code civil par justement de devoir réciproque comme le fait de payer les frais d'obsèques.
Enfin si les actes du fils vont trop loin, si ces insultes et autres messages relèvent de la violence psychologique, on peut rentrer dans le cadre de l'indiginité successorale que les autres hériters peuvent faire valoir .
Bien evidemment dans le cadre d'un passage devant le JAF on n'empechera pas celui ci de prendre en considération ce comportement