Citation :
12 et 8 ans. Ils avaient 3 mois et 3 ans 1/2 quand on s'est séparés.
Ceci explique grandement les choses quand au rendu de la décision du premier jugement .
Que je vous reconseille de lire .
Car à mon avis si vous habitiez proche de la mère , vous auriez pu revenir dessus dés que le plus jeune avait atteint l'age de deux ans pour une GA .
C'est à la pédo psy de s'enquérir de votre avis .
M'enfin stratégiquement, on ne reprochera jamais à un parent de vouloir que son enfant aille mieux, et comme vos droits n'existent que par rapport à l'interet de l'enfant ...
Je serais vous, je me positionnerai à l'inverse de ce que rêverait votre ex ( et elle a du vous dépeindre comme cela auprès de la pédo psy ... qui n'est jamais dupe), en essayant d'avoir les coordonnées de la pédo psy, en proposant éventuellement de participer à une séance si c'est pour le bien de votre enfant.
La pedo-psy décidera du bien fondé ( attention elle n'a pas à vous dire l'objet des seances mais vous, vous pouvez lui parlez de vos inquiétudes sans mettre en cause votre ex)
12 ans est un age compliquée ...
Pour le collège, il n'y a pas de choix ; c'est celui du secteur de votre enfant .
Donc mise à part inscription dans le privé, mais là aussi c'est l'école qui doit s'enquérir de votre accord .
Pas votre ex .
Il y a souvent maitrise quant au concept de l'autorité parental conjointe .
Cela veut dire que vous avez les mêmes droits, que les tiers doivent respecter de la même façon et que ces droits doivent toujours être exercés par rapport à l'interet de l'enfant .
Donc dans les faits, oui, vous pouvez embéter la pédo psy pour que celle ci soit bloquée ... mais concretement c'est surtout le risque qu'on vous enlève ces droits ( car c'est bizarre ne pas vouloir que votre enfant ait des soins)
Cela ne veut pas dire qu'elle ne peut rien faire sans votre aval, cela ne veut pas dire qu'elle a des devoirs envers vous .
Votre ainée a peut être une infirmière scolaire a qui se confier ? Il y a peut être une maison des ados pas loin de chez vous ?
Peut être aborder le fait avec votre grande, en mettant bien les guillemets qui s'imposent, que s'il y a besoin , vous pouvez demander à la /les prendre plus et lui demander ce qu'elle penserait ?( ne pas lui faire de fausse joie, ne pas fausser non plus son ressenti juste pour vous faire plaisir)
Vous pouvez par contre leur dire votre inquiétude et qu'il est important qu'elles se confient à vous OU à quelqu'un si quelqu'un leur fait du mal ( toujours bien mettre des précautions pour laisser ouvertes les réponses : parfois on a des surprises, il n'y a pas que la mère qui peut être en cause)
Attention , si vous vous y prenez mal, si suivant ce qu'elles vous disent vous êtes frontale avec la mère , le risque non négligeable c'est de vous retrouver avec des filles qui deviennent mutiques sur ce qu'il se passe chez la mère
Pour un eventuel appel au 119 ( je propose d'abord la conversation avec vos filles ensemble ou séparément) là aussi attention à votre posture : si vous attaquez, critiquez la mère : c'est mort .
Il ne faut parler que de vos filles et vos inquiétudes par rapport à leur comportement .
Sachant qu'ils peuvent vous dire que soumettre vos filles à un interrogatoire chaque fois que vous les avez peuvent les mettre en conflit de loyauté et provoquer souffrance et stress ( ce qui n'est pas faux)
Nul n'est parfait en tant que parent : ni votre ex, ni vous.
C'est pour cela que les reproches sont toujours à manier avec précaution, car quand il arrive vraiment qu'il y ait des choses pénalement reprochables, vous avez déjà nui à la légitimité de demander des explications .
Si sa boite mail ou sms est rempli de reproches comme fait dans votre premier post ...cela ne va pas être simple .
Mais la plus grande a 12 ans, il n'est pas déconnant de lui dire que bientot si elle veut vous voir plus en GA ou en résidence habituelle cela puisse être possible .
Vous verrez sa réaction, ses questions , notamment vis à vis de sa soeur pour affiner votre position et faire une requete en conséquence .
Sachant que la mère fera durer la requete ( avec les conséquences possibles sur vos filles)