Madame,
Citation :
je ne sais pas dans quel cas on peut demander d'enlever l'autorité parentale du père mais si on depose une demande de la garde de notre enfant et qu'il la signe devant le tribunal est ce que j'aurais tous les droits de partir avec mon enfant?
En règle générale l'autorité parentale est enlévée lorsque le parent manque gravement à ses obligations (par exemple mauvais traitement).
Il faut bien faire la distinction entre autorité parentale et garde de l'enfant. Vous pouvez avoir la garde exclusive de l'enfant tout en ayant l'autorité parentale conjointe, ce qui signifie que pour toutes les grandes décisions relatives à l'enfant (ex déménagement ou changement d'école), les deux parents doivent donner leur accord.
Le souci est qu'à l'heure actuelle la garde et l'autorité parentale sont conjointes puisque non fixées par un juge. Tant que le juge n'a pas statué sur votre dossier vous ne pouvez pas partir avec l'enfant. En effet, quand bine même le père serait d'accord, le juge doit intervenir afin de juger si la décision prise est la meilleure pour l'enfant.
Citation :
et combien de temps cela peut il prendre?
Tout dépend de l'engorgement des tribunaux en plus nous sommes actuellement en période de vacances judiciaires. Cela peut prendre entre 3 et 6 mois.
Citation :
Une fois ce document signé et que je partirais j'engagerais la procédure concernant le reste
Qu'entendez vous par le reste?
Je vous assure que la procédure est plus compliquée. Il ne s'agit pas de signer un document. Vous devez passer devant le juge.
Ceci étant si le père est d'accord et que vous êtes certaine qu'il ne se manifestera pas pour avoir un droit de garde vous pouvez partir.
Cordialement