Madame,
Citation :
Je pensais que dans ma situation étant donné que j'ai été reconnu à l'âge de 5 ans et que j'en ai 25 aujourd'hui, il ne pouvait plus y avoir de contestation possible, que le délai était de 5 ans après la reconnaissance. Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet?
Oui effectivement du fait de la prescription vous ou bien votre père biologique (ou même votre père légal) ne peut contester la paternité. Seul le ministère public le peut. (art. 333 du code civil: Nul, à l'exception du ministère public, ne peut contester la filiation lorsque la possession d'état conforme au titre a duré au moins cinq ans depuis la naissance ou la reconnaissance, si elle a été faite ultérieurement).
Citation :
Une possession d'état pourrait-elle être remise en cause dans ma situation?
Non la possession d'état ne peut pas être remise en cause. La possession d'état est le fait que la personne qui est votre père se soit comporter comme tel.
Citation :
Comment prouver que mon père légal n'est pas mon père biologique si le test génétique n'a aucune valeur juridique?
Je n'ai pas dit que le test génétique n'avais aucune valeur j'ai juste précisé que lorsqu'il n'est pas ordonné par une juridiction il n'a aucune valeur.
Citation :
Faut-il que ma mère écrive un courrier attestant que l'homme qui m'a reconnu n'est pas mon vrai père?
Je crains que cette lettre n'est pas beaucoup de valeur. Mais a l'appui de votre demande auprès du procureur vous pouvez fournir des éléments tendant à prouver que votre père légal n'est pas votre père biologique.
Citation :
Vous me dîtes que si je souhaite porter le nom de mon père biologique, celui-ci peut faire une adoption simple, mais comment le peut-il si j'ai déjà été reconnu par un autre homme? J'ai 25 ans, cela est-il encore possible? Pourriez-vous m'apporter plus de précision s'il vous plaît?
L'adoption simple est possible à n'importe quel age (art. 360 du code civil). L'adoption simple n'est pas une adoption plénière et ne remet donc nullement en question votre lien e filiation avec votre père légal.
Cordialement