Bonjour
Citation :
Une amie m'a dit que cela entraînerait des frais de notaires et beaucoup de démarches administratives.
Laissez moi deviner ... Votre amie ne travaille pas de près ou de loin dans le domaine du droit ?
Tout est là :https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F942
Si vous êtes d'accord pour qu'il reconnaisse l'enfant à ses 2/3 ans et qu'il ait des droits c'est très simple vous remplissez un cerfa à deux et il a les mêmes droits que s'il l'avait reconnu à la naissance .
Si vous ne voulez pas qu'il ait les mêmes droits que vous , vous le laissez faire une demande au jaf de droit ( mais vous n'oubliez pas de faire valoir votre droit à pension alimentaire)
Pour le nom, bien evidemment qu'il n'aura pas celui du père officiellement inconnu, même si vos autres enfants ont déjà son nom .
Mais là aussi, quand il le reconnaitra il prendra le nom de son père , comme les autres enfants, si vous le voulez .
En résumé, un timbre, un ou deux rendez vous à la mairie pas de trucs foufous non plus .
[citation
]Article 311-23
Version en vigueur depuis le 04 août 2021
Modifié par LOI n°2021-1017 du 2 août 2021 - art. 6 (V)
Lorsque la filiation n'est établie qu'à l'égard d'un parent, l'enfant prend le nom de ce parent.
Lors de l'établissement du second lien de filiation puis durant la minorité de l'enfant, les parents peuvent, par déclaration conjointe devant l'officier de l'état civil, choisir soit de lui substituer le nom de famille du parent à l'égard duquel la filiation a été établie en second lieu, soit d'accoler leurs deux noms, dans l'ordre choisi par eux, dans la limite d'un nom de famille pour chacun d'eux. Le changement de nom est mentionné en marge de l'acte de naissance. En cas d'empêchement grave, le parent peut être représenté par un fondé de procuration spéciale et authentique.
Toutefois, lorsqu'il a déjà été fait application de l'article 311-21, du deuxième alinéa du présent article, de l'article 342-12 ou de l'article 357 à l'égard d'un autre enfant commun, la déclaration de changement de nom ne peut avoir d'autre effet que de donner le nom précédemment dévolu ou choisi.
Si l'enfant a plus de treize ans, son consentement personnel est nécessaire.