Le texte pour illustrer nos propos et comprendre, pourquoi, suite au refus du père vous devrez saisir le JAF :
Citation :
Article 373-2
Modifié par LOI n°2019-222 du 23 mars 2019 - art. 31
La séparation des parents est sans incidence sur les règles de dévolution de l'exercice de l'autorité parentale.
Chacun des père et mère doit maintenir des relations personnelles avec l'enfant et respecter les liens de celui-ci avec l'autre parent.
A cette fin, à titre exceptionnel, à la demande de la personne directement intéressée ou du juge aux affaires familiales, le procureur de la République peut requérir le concours de la force publique pour faire exécuter une décision du juge aux affaires familiales, une convention de divorce par consentement mutuel prenant la forme d'un acte sous signature privée contresigné par avocats déposé au rang des minutes d'un notaire ou une convention homologuée fixant les modalités d'exercice de l'autorité parentale.
Tout changement de résidence de l'un des parents, dès lors qu'il modifie les modalités d'exercice de l'autorité parentale, doit faire l'objet d'une information préalable et en temps utile de l'autre parent. En cas de désaccord, le parent le plus diligent saisit le juge aux affaires familiales qui statue selon ce qu'exige l'intérêt de l'enfant. Le juge répartit les frais de déplacement et ajuste en conséquence le montant de la contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant.
Si vous voulez donc déménager pour la rentrée il faut vous y prendre maintenant ( le faire en cours d'année est déconseillé puisque le jaf statue par rapport à l'interet de l'enfant)
Attention à vos arguments ( et à leurs justificatifs) car , si j'ai bien compris vous parlez de déménager dans un village ET vous dites que vous ne pouvez pas conduire pour raisons de santé .
Vous comprendrez bien qu'un jaf , qui statue sur l'interet de l'enfant , se posera la question de comment vous ferez pour emmener votre enfant à l'hopital si besoin, aux activités qu'il faisait si vous n'êtes pas mobile et habitez dans un village .
Personnellement, pour 25 km, je ferai l'effort d'aller en transport en commun au travail, plutôt que prendre un risque devant le JAF ...