Bonjour Madame,
Citation :
sous quel texte de loi puis-je m'appuyer pour "dissuader", le cas échéant, mon ex-mari de toutes tentatives de "non représentation d'enfants" lorsque ma mère viendra les chercher ?
Il n'y a pas de texte de loi mais uniquement de la logique juridique.
Les enfants sont sous votre autorité du 18/12 après la classe au 03/01 dans la soirée. Durant cette période vous exercez votre droit et donc votre autorité parentale et à ce titre vous pouvez confier vos enfants à la personne de votre choix. Le père n'a pas à intervenir durant cette période sauf à prouver qu'il existe un danger pour vos enfants.
Par ailleurs, effectivement si votre mari s'oppose à ce que votre mère récupéré les enfants il y aura bien non représentation d'enfants.
Ceci étant si le jugement mentionne que c'est à vous de récupérer les enfants à un point précis, le père peut jouer sur les mots.
Le mieux serait vraiment que vous mettiez par écrit, lequel serait signé par le père, que vous confier vos enfants à votre mère pendant les vacances et faire un mandat à votre maman. Je sais que le dialogue n'est pas facile mais il faudrait tenter une conciliation pour que vos enfants passent de bonnes fêtes.
Cordialement