Conseil avant séparation et garde d'enfants

> Famille > Enfants > Droit de garde

Posté le Le 05/10/2022 à 12:08
Bonjour,
Je viens vers vous car je suis dans une situation particulièrement difficile. Je n'ai pas beaucoup d'attente quant à vos réponses mais peut-être cela pourrait-il éveiller une petite lueur d'espoir en moi.
Pour faire simple, je suis pacsé et papa de 3 enfants de 8, 6 et 3 ans. Ma compagne a déménagé du Nord de la France il y a 9 ans de cela pour me rejoindre dans le sud.
Nous avons une vie légèrement atypique. Je suis salarié, ma compagne est mère au foyer et a décidé de faire l'école à la maison pour nos 3 enfants. (Elle est ultra anti école) Mais cela lui pèse car elle se plaint de ne pas avoir de temps pour ses projets personnels. Comme dans le même temps elle a pris mes parents en grippe, elle refuse quasi régulièrement leur aide pour prendre les enfants. Et quand elle l'accepte, elle me le fait limite payer.
Donc, concrètement, à partir du moment où je ne suis pas au travail (tous les matins jusqu'à midi et tous les week-end) je m'occupe des enfants pendant que leur mère s'enferme dans notre bureau pour soit préparer les activités des enfants soit tenter de mettre en place un projet professionnel.

Tout cela fait que nous sommes dans une situation financière qui n'est pas fameuse malgré mon salaire qui n'est pas des pires. Forcément vivre à 5 sur un salaire, c'est difficile. Mais ma compagne refuse tout bonnement de travailler. Elle considère que pour elle ce serait aller à l'encontre de tous ses idéaux. Son rêve ultime étant de partir vivre à l'écart du monde.
Bref, notre situation n'est pas fameuse et elle me fait porter la responsabilité de nos déboires financiers. Que si je l'avais suivi dans ses idéaux de vie limite autarcique nous n'en serions pas là. Et donc, elle est aujourd'hui en pleine réflexion quant à me quitter et repartir vivre dans le Nord, dans sa famille. Histoire de laisser sa mère s'occuper des enfants pendant qu'elle s'attelle à tous ses projets.
Personnellement, je suis épuisé psychiquement et physiquement. D'autant qu'à cela s'ajoute le faite que ma compagne est très probablement (et au mieux) bipolaire. Depuis le début de l'année elle fait des crises d'angoisse/malaises et dépressives sévères et s'en prend à moi me rendant responsable de sa fatigue et de mon refus de partir vivre dans le Nord près de sa famille (avec laquelle elle est par ailleurs aussi régulièrement en conflit). D'ailleurs, quand elle est en conflit avec ses parents, elle se rapproche de moi et inversement.
Quant à notre notre grand, il est suivi par une psy avec une probabilité de troubles autistiques.
Donc, après cette présentation, je veux savoir si ma compagne peut partir comme cela avec les enfants? Et donc, serais-je obligé de mon côté de tout quitter (pas de mutation possible à mon travail) pour espérer avoir la garde alternée? Ou bien dois-je simplement demander la garde des enfants même si j'ai beaucoup de mal à croire que je puisse avoir celle de notre fille de seulement 3 ans.

Merci par avance pour toute réponse ou conseil.
J'espère n'avoir pas été trop long dans mon message...

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 05/10/2022 à 12:20
Bonjour,
Vous avez autant de droits qu'elle au sujet des enfants. Donc oui elle peut partir avec eux quand elle veut.

Vous pouvez mettre fin à tout moment au PACS.

Vous pouvez saisir le JAF pour statuer du lieu de résidence des enfants et du financement de leurs besoins.

Vous pouvez demander leur résidence principale et qu'ils conservent donc leurs repères (école, copains, médecin, etc), votre compagne aura un DVH pour les vacances et devra assumer les trajets car c'est elle qui s'éloigne volontairement du lieu de vie des enfants.

Posté le Le 05/10/2022 à 13:31
Bonjour Ritalyon,

Votre situation apparait un peu insoluble.
Le statut quo aurait tendance à vous faire perdre le contrôle de la situation.
Par ailleurs, si votre partenaire s'en va, avec sa phobie du travail, comme fera-t-elle pour entretenir les enfants ? Evidemment, vous auriez une part, mais si elle ne travaille pas du tout, par simple obstruction, il est probable qu'aucun JAF ne confiera trois enfants à une personne qui refuse de travailler pour payer sa part de leur entretien.
Et de votre côté, vous aurez toujours vos trois enfants à entretenir mais plus une compagne dont le comportement est inadapté à la société d'aujourd'hui.

Pour vous donner un AVIS qui n'engage que moi, reprenez le contrôle de votre vie, rompez le PACS et demandez la garde de vos enfants. Mais avant d'agir, il faudra bien tout préparer. Qui s'occupera de vos enfants pendant que vous travaillerez, comment allez-vous régler le problème de l'école ? Votre emploi du temps semble vous permettre de gérer les matins, il faut donc trouver une solution pour le soir.
Reconstruire une autre vie s'avère parfois nécessaire, c'est certes difficile avec trois enfants, mais pas impossible.
En plus, Papa seul de trois enfants, vous aurez des conditions d'imposition meilleures, la CAF et autres dispositifs à voir selon ce à quoi vous auriez droit.

Restez-vous attaché à cette partenaire qui complexifie votre vie de famille ? C'est sans doute la première question à vous poser.
Avez-vous essayé de consulter un conseiller matrimonial ? il semble raisonnable de penser que votre compagne refusera ...

Posté le Le 05/10/2022 à 13:32
Bonjour

Citation :
Vous pouvez demander leur résidence principale et qu'ils conservent donc leurs repères (école, copains, médecin, etc), votre compagne aura un DVH pour les vacances et devra assumer les trajets car c'est elle qui s'éloigne volontairement du lieu de vie des enfants.


A ce conseil , je ferai celui de ne pas attendre l'inévitable en allant voir un avocat car demander c'est bien, obtenir c'est mieux .
Et vu la situation elle ne sera pas freinée par un problème de radiation d'école .
Renseignez vous pour inscrire vos enfants à l'école dés lors, cela fait partie de vos droits .
Mais ne tardez pas au risque de subir le fait accompli .

Posté le Le 05/10/2022 à 16:26
Je vous remercie pour vos messages.

Effectivement, c'est particulièrement compliqué de trouver une solution adéquate.
Je pourrais prendre les devants et inscrire les enfants à l'école mais, vu qu'elle n'a de cesses de critiquer l'école devant eux, ceux-ci sont dans le refus absolu d'y aller! A part ma dernière qui n'a que 3 ans.
Autant dire que si je devais les inscrire à l'école, je sais déjà que j'en subirais les conséquences. Mais cela deviendra un jour une nécessité quoi qu'il arrive.
D'ailleurs je pense fortement que si pour le moment madame reste à la maison, c'est parce qu'elle sait qu'en cas de rupture il lui deviendra très difficile d'obtenir l'autorisation pour l'instruction en famille puisque comme elle n'a pas aucun diplôme, c'est moi qui suis déclaré comme étant l'instructeur de notre dernière. (Suite à la dernière loi du gouvernement) Quoi qu'elle serait tout à fait capable de dire à ma fille que si elle doit aller à l'école c'est par la faute de son papa...
Et effectivement, cela serait très difficile de réorganiser mes journées pour la garde des enfants mais s'il faut en passer par là, je ferai en sorte de trouver des solutions.
Pour le conseiller matrimonial, c'est inutile, madame est persuadée qu'elle a raison, que je suis responsable et elle refuse tout simplement qu'on lui fasse comprendre l'inverse. Ca la rend d'autant plus hystérique ou dépressive suivant l'humeur du moment.

Merci beaucoup pour vos conseils en tout cas!

Posté le Le 05/10/2022 à 16:46
Citation :
3 enfants de 8, 6 et 3 ans.

Citation :
, ceux-ci sont dans le refus absolu d'y aller!

En fait il s'agit de ne pas leur laisser le choix .
Parce que bon l'autre choix qui va s'imposer à eux donc à vous c'est celui de voir leur père uniquement pendant une partie des vacances scolaires .
Est ce que leur mère leur donnerai le choix à ce moment ?
Est ce que vous pensez qu'en vivant 90% du temps avec leur mère, ils auront vraiment une meilleure opinion de vous en vivant dans le " délire" de leur mère ?
Citation :
c'est moi qui suis déclaré comme étant l'instructeur de notre dernière

Cela ne fait pas tout .
Cela ne l’empêchera pas de les inscrire dans leur Nord sans vous en avertir si vraiment elle veut partir?
Citation :
Et effectivement, cela serait très difficile de réorganiser mes journées pour la garde des enfants mais s'il faut en passer par là, je ferai en sorte de trouver des solutions.

Il y a des solutions à tout problème, il faut juste les anticiper .
Si vous n'avez d'horaires décalés, avec votre famille à coté au cas ou, ce n'est pas l'impossible .

Il faut savoir anticiper les problèmes : et pour celà pas de mystère un avocat peut vous y aider .
En attendant vous essayer de changer vos mots de passe, vos identifiants et vous mettez vos papiers personnels de coté
.
En justice il ne faut pas dire mais prouver : si votre femme fait des crises qui vous semblent pathologiques, vous appelez le samu .
Si c'est juste passager, vous ne craignez rien de vous occuper de votre femme.
Si ce n'est pas qu'un saut d'humeur, ils prendront la décision de la soigner.
Parce que ne rien faire à ce niveau là, c'est aussi faire en sorte que vos enfants aient une mère qui les entraine dans son état ( qui généralement s'aggrave si c'est pathologique) : c'est pas rien.
Et qu'ils ne peuvent pas être témoin de certaines choses sans qu'eux aussi soit affectés psychologiquement, surtout si vous l'êtes aussi .
D'après ce que vous dites la rupture est actée, il ne peut plus y avoir que du ressentiment et de la frustration .
Donc faites ce qu'il faut pour vos enfants pour ne pas avoir de regrets.

Posté le Le 05/10/2022 à 16:50
Ah j'oubliais ...
Vous êtes fragilisé par cette relation et cela se sent .

Faites vous suivre aussi, mieux vaut se faire aider à prendre le recul nécessaire pour retrouver une serenité propice au raisonnement .
Et surtout à l'action : ne rien faire est aussi un choix qui peut être douloureux à assumer .

Posté le Le 05/10/2022 à 16:52
Bonsoir Ritalyon,

L'attitude de vos enfants est fort importante. Ont-ils des activités que l'on appelle usuellement extra-scolaires ?
Ont-ils des copains/copines dans le voisinage ?

Vous pouvez aussi, si vous avez de bons collègues au travail en parler aux enfants de temps en temps pour qu'ils comprennent qu'on ne peut pas vivre enfermés à la maison avec juste maman et papa. C'est d'ailleurs très mauvais pour leur éducation.
Pouvez-vous les emmener dans un parc ou jardin avec des jeux pour enfants, genre balançoire, dans un théâtre de marionnettes, tout ce qui peut les sortir et leur faire rencontrer d'autres enfants.

Tout cela sera une bonne base pour leur faire accepter l'école. Mais, ne vous en faites pas, les enfants qui pleurent quand les parents les laissent sont nombreux. Les éducateurs de l'école savent très bien comment gérer cela.

Posté le Le 07/10/2022 à 15:16
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je vais tenter de vous répondre au mieux.

Kang74
Citation :
c'est moi qui suis déclaré comme étant l'instructeur de notre dernière

Cela ne fait pas tout .
Cela ne l’empêchera pas de les inscrire dans leur Nord sans vous en avertir si vraiment elle veut partir?

Ca ne l'empêchera pas de partir mais elle sera dans l'obligation de déclarer le changement d'adresse donc de faire une nouvelle demande d'autorisation pour notre fille. Et comme il faut nécessairement avoir le BAC pour y avoir droit et bien... sans mon accord elle ne peut pas. Mais si je refuse de donner mon accord elle choisira soit de rester à la maison tout en me rendant la vie encore plus infernale... Soit à quand même partir et me faire passer auprès des enfants pour un connard responsable du fait qu'elle doive scolariser notre fille.

Citation:
En justice il ne faut pas dire mais prouver : si votre femme fait des crises qui vous semblent pathologiques, vous appelez le samu .
Si c'est juste passager, vous ne craignez rien de vous occuper de votre femme.
Si ce n'est pas qu'un saut d'humeur, ils prendront la décision de la soigner.
Parce que ne rien faire à ce niveau là, c'est aussi faire en sorte que vos enfants aient une mère qui les entraine dans son état ( qui généralement s'aggrave si c'est pathologique) : c'est pas rien.
Et qu'ils ne peuvent pas être témoin de certaines choses sans qu'eux aussi soit affectés psychologiquement, surtout si vous l'êtes aussi .
D'après ce que vous dites la rupture est actée, il ne peut plus y avoir que du ressentiment et de la frustration .
Donc faites ce qu'il faut pour vos enfants pour ne pas avoir de regrets.

Ce serait effectivement une bonne chose si je pouvais y parvenir... En début d'année elle avait été par 2 fois aux urgences pour des crises d'angoisse qu'elle fait passer pour des malaises vagaux. L'urgentiste lui avait fait une ordonnance avec des anxiolytiques et le conseil d'un suivi psychiatrique. Elle n'a évidemment rien pris ni fait de tout cela.

Par contre elle prend régulièrement des rdv avec des médecins pour se plaindre de sa vie et ces médecins lui disent qu'elle fait un burn out et qu'elle doit se reposer ...

AGeorges
Oui, nos enfants ont plusieurs activités à l'extérieur. Chaque année on fait en sorte qu'ils soient autant que possible entourés d'autres enfants.
Niveau socialisation il n'y a aucun problème.

Maintenant plus je me renseigne et plus je me rends compte qu'en réalité je n'aurai d'autre choix que de suivre madame. Avec ou sans séparation je veux dire.
Parce que faire appel au JAF oui, mais dans la mesure où il faut plusieurs mois pour avoir un rdv, si madame est parti depuis tout ce temps avec les enfants (puisque je ne peux l'en empêcher) et bien il est fort probable (comme me l'avait déjà dit l'avocate que j'avais vue) que le juge considère leur nouvelle ville comme étant leur nouveau repère... Donc ma demande a peu de chance d'aboutir.
Il est certain que je n'ai aucune envie de voir mes enfants rester avec leur mère tout en sachant qu'elle est aussi instable psychologiquement. C'est ce qu'il faudra que j'arrive à prouver mais cela demandera forcément du temps.

Enfin, j'avoue que ce soir je me sens mal.

Posté le Le 07/10/2022 à 15:22
Dans un premier lieu, changer d'avocat .
Les jurisprudence sont assez multiples pour savoir qu'un eloignement geograpgique volontaire est sanctionné , même si cela ne fait pas tout
Après bien evidemment libre à vous de CHOISIR de la suivre , même si à mon avis, avec un avocat digne de ce nom, avec l'eloignement prévu, vous avez vraiment toutes vos chances .
Un avocat peut vous aider à faire ... mais pas faire à votre place .

Posté le Le 07/10/2022 à 17:37
Merci beaucoup pour votre message Kang74!

Posté le Le 07/10/2022 à 18:10
Bonsoir Ritalyon,

Quelques idées.

Première chose à faire, empêcher que vos enfants puissent être déménagés. Tout ce que vous pouvez trouver.
Par exemple, inscrivez-les à l'école. Déclarez que vous n'êtes plus capable de les éduquer. La dernière ne pourra plus rester à la maison.
Essayez de voir la directrice de l'école en lui expliquant un peu la situation, qu'elle vous prévienne si la mère vient chercher l'enfant sans une autorisation de votre part.
Avez-vous quelques amis personnels chez vos voisins qui vous préviendraient si votre compagne entamait de partir. Avec trois enfants, ce ne peut être discret.
Si elle partait, comment ? a-t-elle une voiture ?
Pour l'instant, le domicile des enfants est fixé.

Par ailleurs, si vous faites une demande au JAF en référé, cela peut ne prendre que 15 jours. C'est peut-être à anticiper avec un avocat.

Prévenez votre employeur que vous pourriez avoir à prendre deux ou trois jours de congés. Et si votre compagne part avec les enfants, allez les chercher. Si vous ne pouvez pas l'empêcher de partir avec, c'est réciproque. Elle ne peut pas vous empêcher de venir les reprendre.
"Les enfants, revenez à la maison avec papa".

N'attendez-pas. Si vous revenez avec les enfants et que vous avez lancé la procédure en référé, il faudra 'tenir' environ deux semaines. Vos parents ne sont pas loin. Ils peuvent vous aider.
Ne faites rien d'illégal (cacher les enfants), pas de bagarre verbale devant eux. Rien de VOTRE part.
Utilisez votre téléphone pour prendre des photos ou enregistrer le mauvais discours. Surtout en présence des enfants, et aussi les diatribes contre l'école ou toutes ces choses incohérentes.

Ne vous découragez pas. Préparez tout cela au mieux, cela vous occupera l'esprit. Passer à l'action est souvent salvateur.

Tout cela ne vous empêchant pas, par ailleurs, d'aider votre compagne à résoudre ses problèmes, parce que, visiblement, elle en a. Sorte d'adolescente attardée incapable de prendre sa place dans la société. Ne serait-ce que pour SES enfants.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis