Monsieur,
Citation :
si j'ai bien compris étant pacsés, nous n'avons pas les mêmes devoirs qu'un couple marié ?
Effectivement le PACS n'est pas un mariage. Pour faire simple: vous avez entre pacsés une obligation de communauté de vie comme dans le mariage mais e cas de départ de l'un des deux, invoquer cette absence de communauté de vie n'a aucun intérêt sauf à engager une action en responsabilité contractuelle pour demander des dommages et intérêts mais je n'ai jamais vu ça. Dans le mariage l'abandon du domicile conjugal est une faute qui permet d'engager un divorce pour faute. Dans le pacs étant donné que la rupture est unilatérale nul besoin de prouver la faute de l'autre.
Citation :
Elle a donc le droit de partir avec notre fils ? Où sont les limites ?
Votre situation personnelle (pacs ou mariage) ne changerait rien car là il s'agit d'autorité parentale et oui effectivement puisque les deux parents ont l'autorité parentale juridiquement l'un des deux peut partir avec l'enfant car pour l'instant votre compagne n'a pas officiellement déménager car pour un changement de domicile de l'enfant il faut l'accord des deux parents.
Citation :
Si elle ne rentre plus à la maison puisqu'elle va chez ces parents quels sont mes droits à moi ? Je suis dans l'obligation de la laisser partir, je n'ai aucun recours ?
I convient de distinguer vos droits à l'égard de votre enfant et ceux à l'égard de votre compagne.
Pour votre enfant, vous saisissez le JAF pour qu'il statue sur le droit de garde et d'hébergement et ce au plus vite en lui expliquant la situation.
Pour votre compagne, vous ne pouvez l'obliger à quoi que ce soit. Elle peut rompre le pacs de façon unilatérale.
Cordialement