DV en journée

> Famille > Enfants > Droit de garde

Posté le Le 16/05/2023 à 10:55
Cela fait plusieurs fois que je le répète : le transfert de garde doit se faire sans contrainte ni violence de votre part.

S'il ne vient pas de lui même, si la mère ne fait pas en sorte que vous puissiez exercer vos DVH = plainte .


Sinon ce serait trop simple pour les mères manipulatrices de se cacher derrière la volonté d'un enfant qui est ous son autorité et sa responsabilité... Non ?

La proposition de Ctoad de venir accompagné est une bonne idée .

C'est la même chose pour le versement d'une pension alimentaire : le parent ne peut pas se cacher derrière le fait qu'il n'a plus d'argent, qu'il a démissionné etc ...
le jugement fait foi.
Si le juge décide que l'un doit payer tant et que l'enfant doit venir de telle sorte , cela s'impose aux parents .
L'un doit faire en sorte que la pension arrive sur le compte de l'autre parent tous les mois, l'autre doit faire en sorte que le titulaire du DVH ait son enfant tel le jugement .

Ne pas le faire, dans les deux cas, est un délit et dans les deux cas il y a des conséquences aux répercussions assez larges .

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 16/05/2023 à 11:22
Pour repondre à Ctoad

Mon fils ne veut pas venir avec moi parce que j'ai une addition et j'ai consommé avec et devant lui. Mais lors de l'audience mon avocate a proposé que je fournisse des preuves de sevrage le juge considéré que ce n'est pas une raison de ne pas me confier mon fils puisque rien la dessus n'est mentionné dans le jugement et je n'ai rien a prouver. Meme pas que je consomme.

Aussi, il a toujours reside et habité chez sa mère. En gros il ne m'a jamais ete confié je le voyais quand j'etais en couple avec sa mere.

Je ne peut pas m'héberger mais je pourrais le faire venir en journée chez moi quand meme mais il dit que c'est sale etc.

Quand on s'est séparé j'ai pas donné de nouvelles il dit que maintenant c'est trop tard.
Mais encore une fois, si le juge a pris sa décision c'est qu'il a considéré que ce n'était pas des raisons valables ou justifiées.

Posté le Le 16/05/2023 à 11:30
Merci de votre honnête réponse.

Mais vous, vous souhaitez le voir et passer de bons moments avec lui ? ou vous le faîtes parce qu'il y a un jugement et que vous y avez droit ?

Ce forum n'est pas le lieu pour cela, mais vous pourriez gagner à consulter quelqu'un qui vous guiderait pour renouer avec votre fils.

Ajout : c'est une idée, pas forcément bonne, que je soumets à l'avis de tous. Vues les difficultés de com de part et d'autres, puisque c'est un DVH en journée, et que votre fils refuse d'aller à votre domicile, que diriez vous de saisir le JAF et de demander des visites médiatisées, en centre ? Votre ex n'aura pas le choix que d'y amener votre fils, sinon le centre le rapportera, vous y trouveriez du personnel formé à ce genre de situation pour vous aider à vous remettre en selle votre fils et vous, vous pourriez lui montrer que vous entendez maintenir une relation avec lui parce qu'il est votre fils et que vous l'aimez, mais que vous comprenez un besoin d'y aller pas à pas ?

Posté le Le 16/05/2023 à 11:40
Ne jamais oublier que l'enfant a deux parents , et que si l'un n'est pas parfait , l'autre ne l'est pas forcément plus .
On ne peut donc pas se dire que parce que vous avez fait des erreurs , l'autre parent n'en a pas fait à ce sujet.

Si l'enfant a été entendu, selon ce qui a été dit et comment cela a été dit, le juge peut supposer aussi qu'il y aliénation parentale .

Par de là, comme à son habitude, le juge a statué par rapport à l’intérêt de l'enfant, et il y a tout intérêt à ce que cet enfant vous découvre autrement que par la prisme maternelle, puisqu'au final, vos relations avec lui n'ont pas pu se développer sainement ,puisque, toujours sous la surveillance et l'approbation de la mère .
Ce n'est pas très sain .

Ce pourquoi, malgré ce que l'enfant vous laisse peut être voir, il faut aussi se dire qu'il a BESOIN de vous, plus que vous ne le pensez .

Ce pourquoi, aussi, vous avez des droits, qu'il faut se battre pour les faire appliquer si besoin, car un juge, impartial, a décidé qu'il était dans l’intérêt de votre enfant que ce soit le cas .
Il ne s'agit donc pas que de VOUS .

Posté le Le 16/05/2023 à 11:42
Kang ayant répondu après moi je crains qu'elle ne voit pas ce message et ne donne pas son avis dessus. du coup je le remets ici :

c'est une idée, pas forcément bonne, que je soumets à l'avis de tous. Vues les difficultés de com de part et d'autres, puisque c'est un DVH en journée, et que votre fils refuse d'aller à votre domicile, que diriez vous de saisir le JAF et de demander des visites médiatisées, en centre ? Votre ex n'aura pas le choix que d'y amener votre fils, sinon le centre le rapportera, vous y trouveriez du personnel formé à ce genre de situation pour vous aider à vous remettre en selle votre fils et vous, vous pourriez lui montrer que vous entendez maintenir une relation avec lui parce qu'il est votre fils et que vous l'aimez, mais que vous comprenez un besoin d'y aller pas à pas ?

Posté le Le 16/05/2023 à 11:56
Pour repondre à Ctoad

Merci pour cette idée. Mais, est ce que cela ne serait pas pire d'obtenir des droits mediatisés et que le personnel soit temoins des refus de mon fils et de ses raisons et s'il reste sur se positions de ne pas vouloir entretenir une relation avec moi?

Posté le Le 16/05/2023 à 12:04
Non. On voit à tord les droits médiatisés comme une restriction. Cela l'est, dans certains cas, mais le but premier de ces centres et de ces visites est d'aider à la construction d'un lien parent - enfant.

Un JAF ne pourra qu'apprécier que, voyant la situation difficile dans la quelle vous vous trouvez, vous demandiez de vous même une solution construite pour désamorcer les conflits.

Quant à votre question, non. Comme dit Kang, les juges et les personnels de ces centres sont conscients qu'un enfant, autant que faire se peut, a besoin de ses deux parents, et que ce n'est pas parce qu'un parent a fait une erreur qu'il doit perdre son enfant. Si le personnel est témoin de l'attitude de votre fils et des raisons de son refus, ils témoigneront dans ce sens au JAF, déjà, et proposeront des solutions pour aider votre fils à passer sa colère et lui faire comprendre qu'on a tous un seul père, et toujours imparfait, mais que ça compte.

Posté le Le 16/05/2023 à 12:22
J'ajoute : de toute façon ce sont quoi les solutions aujourd'hui ? admettons que vous arriviez à faire entrer votre fils dans votre voiture, s'il cherche à s'enfuir en permanence, vous l'attachez ? s'il y arrive, vous retournez le chercher et vous recommencez ?

quel est votre but exactement, parce qu'à vos réactions je me perds un peu (c'est compliqué, parfois, de traduire un smiley) : reconstruire une relation avec votre fils, vous venger de sa mère, un peu des deux ?

Parce que oui, votre ex est dans son plus grand tord de ne pas aider à une bonne relation, mais une fois cela dit, une fois qu'elle sera punie, cela vous ramènera t il votre fils ? si c'est cela qui vous intéresse, c'est à cela qu'il faut travailler.

Posté le Le 16/05/2023 à 12:35
Bonjour,

Sur un plan strictement pratique, si la mère vous remet l'enfant en l'obligeant à sortir et lui ferme la perte au nez, elle aura rempli son devoir. Après c'est à vous de vous débrouiller, mais à 11 ans il y a peu de chances qu'il préfère rester planté sept heures durant devant la porte de sa mère en compagnie de son père.

En tant que parent gardien, elle a sans doute les moyens de se faire obéir d'un garçon de 11 ans : réprimande, menaces de punition, punition

Il faut bien garder en tête que juridiquement, ce n'est pas l'enfant qui décide. Selon son âge et son degré de maturité, il doit être associé aux décisions le concernant, mais en dernier ressort ce sont ses parents ou le juge qui tranchent.

Ensuite, dans les centres médiatisées, il sont habitués à voir des situations difficiles. Un enfant qui ne veut pas voir son parent, c'est leur pain quotidien.

Sur le plan pratique, ces centres sont souvent saturés, cela peut donc être long pour avoir une place.

Sinon, d'autres idées :
- votre fils ne semble pas avoir envie de venir chez vous (il dit que c'est "sale", etc.). Y a-t-il moyen de rendre votre logement plus attrayant pour lui (ménage, décoration...) ?
- sinon, est-il possible de prévoir une visite sans aller chez vous, par exemple d'aller au parc, à la piscine, ou de trouver une activité qui serait capable de lui plaire (se renseigner à la mairie) ?
- sinon, plutôt que d'aller en centre médiatisé, connaissez-vous une personne de confiance, de préférence connue de l'enfant, qui pourrait vous accueillir pour ces visites ? une tante, un grand-parent, un parrain...

Bref, prévoir un cadre dans lequel votre fils se sentirait mieux, peut-être plus rassuré ?

__________________________
Modératrice

Posté le Le 16/05/2023 à 12:56
Ctoad, je ne peux qu'acquiescer sur ce que vous dites .

Dans le contexte,il est curieux que le JAF n'ait pas proposer des visites médiatisées qui sont effectivement là pour favoriser les liens entre l'enfant et son parent quand les liens ont pâti d'une situation.
Il y a des professionnels spécialisés comme des psychologues, des éducateurs spécialisés ou de jeunes enfants, qui sont uniquement là pour ce faire .
Ils peuvent très bien , aussi, mettre en lumière, une suspicion d'aliénation parentale .


Rien n'empêche le bénéficiaire des droits de solliciter un espace rencontre de son propre chef, même s'il faut vérifier les délais que cela implique, n'ayant pas décision de justice en ce sens ...
Mais étant en contact régulier avec les services de la justice, s'il en faut une, cela peut se mettre en place rapidement .
C'est l'organisme qui décidera de la légitimité de la demande et de l'urgence de la situation .

Je rappelle qu'un jugement est statué selon l’intérêt de l'enfant, qu'il peut évoluer dans un sens ou un autre .
Si, la justice, à raison , estime qu'un enfant n'a rien à décider, c'est aussi pour son bien .
Dans tous les cas, cela serait préjudiciable à l'enfant de lui laisser penser qu'il puisse décider, en faisant fi de ce que ses parents doivent faire et de ce que le juge impose de faire ( je ne vous raconte pas l'impact que cela peut avoir sur sa vie de penser cela, de façon globale)

Ce pourquoi la plainte est la seule réponse, pour qu'il y ait enquête sur la non représentation d'enfant, et le contexte parental qui a fait découler cette situation .

Ne pas le faire c'est nuire d'une certaine façon à l'enfant.

Posté le Le 16/05/2023 à 12:59
Sinon , Mme La modératrice, un avis, sur ces caractères en gras ??
( ça pique un peu ...)

Posté le Le 16/05/2023 à 13:05
Hahaha desolée, j'aime les frites= les frites c'est gras= ceci explique cela, c'est contagieux

Sinon je vous entends mais il se passe quoi si mon fils reste braqué meme dans un lieu mediatisé ??

Posté le Le 16/05/2023 à 13:27
citation : Sinon je vous entends mais il se passe quoi si mon fils reste braqué meme dans un lieu mediatisé ??

Aujourd'hui, c'est quoi votre stratégie ? exiger qu'il arrête de se braquer ?

Posté le Le 16/05/2023 à 13:28
Cela dépend de ce que les professionnels ont constaté par rapport à leurs compétences ( équipe pluridisciplinaire)

Parce qu'un enfant reste braqué malgré le travail qu'ils peuvent faire pour que cela s'améliore ( ils ont l'habitude: c'est leur fonction), c'est, à minima, curieux .

Et cela peut être même alertant, toujours suivant ce qu'ils constatent .

Donc n'anticipez pas, là on rentre dans le domaine de la divination en partant d'hypothèse d'hypothèse ( lancer les frites et lire dans le Yi-king me parait moins hasardeux )

Posté le Le 16/05/2023 à 13:35
Ok vous avez raison. Une dernière choses, mais droits valent pour toute l'année?
Vacances y compris ? Madame ne pourra pas se permettre d'emmener mon fils pour l'ete ou elle devra ramener mon fils on est d'accord ?
De meme qu'elle ne pourra pas emmener mon fils 2 semaines de suite pendant les p'tites vacances si mon samedi tombe au milieu des 2 semaines ?

Posté le Le 16/05/2023 à 13:59
Il faut relire votre jugement, cela doit être précisé.

Posté le Le 16/05/2023 à 14:04
Il y a juste écrit un samedi sur 2 et l'heure

Posté le Le 16/05/2023 à 14:10
Donc c'est un Samedi sur deux, vacances ou pas vacances .

Il n'y a aucun problème à se tenir à la disposition de l'autre parent une semaine sur deux : c'est le lot de tous les parents séparés quelque soit le mode de résidence .

Posté le Le 16/05/2023 à 15:01
Bonjour,

Pour ce qui est des caractères gras, c'est sans doute lié à votre consommation de frites ^^

Ça a l'air d'être un bug d'affichage du site, il n'y a pas l'air d'avoir de problème avec vos messages. Je peux supprimer ou éditer des messages, mais pour ce qui est des bugs, suis totalement incompétente, désolée ^^

__________________________
Modératrice

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]


pub devis