Garde d enfant en bas âge pere séparé

> Famille > Enfants > Droit de garde

Posté le Le 26/09/2024 à 12:47
Bonjour,
J ai 29 ans et je suis papa séparé d un petit garçon de 2 ans.
La maman m a quitté a deux mois de grossesse et ne voulais pas de moi dans la vie de l enfant.
J ai fait une reconnaissance anticipé a la mairie et tout fait pour prouver a la justice que je suis apte a m occuper de mon fils.
Au commencement il il y a eu un service "trait d union" ou j avait le droit de voir mon fils 1h toute les deux semaine.
J' ai donc malheureusement appris a essayer de connaître mon fils a travers ces locaux et ce petit temps.
Cela a durer 7 mois avant que que le JAF me donne un seul droit de visite a mon domicile de 10h a 17h un samedi sur deux.
Je me suis ruiné a prendre un avocat, toujours travailler, montrer des preuves bulletin de salaire, des photo de la chambre de mon fils et du cadre saint et rassurant de son foyer chez son papa, c est moi qui est demandé à payer une pension alimentaire, bref j' ai toujours battayé bec et ongle pour pouvoir passer du temps avec mon enfant et toujours respecté les horaires.
Le jugement a était rendu en février dernier, une enquête sociale a était ordonné par la cours d appel d Aix en Provence qui devait se terminer en juin et rendre les conclusions a la juge pour me donner mes droit d hébergement.
En juillet dernier, j' ai remuer ciel et terre pour savoir où tout ça en était, l enquêteur social a refusé la mission et le tribunal a fauter en ne pas désignant un remplaçant d office.
Il a fallu la encore que mon avocat leurs rappel gentiment leurs travail et j' ai reçu fin juillet un papier de désignation de remplacement d enquêteur social.
A ce jour (26 septembre 2024) toujours aucune nouvelle et rien ne peut se débloquer sans le rapport de cet enquêteur.Mon fils vient d' avoir deux ans, les rapports sont très conflictuelle avec la maman qui m a remplacé en tant que papa, elle s est marié et a eu un autre enfant aussitôt après m avoir quitté.
Mon fils se retrouve avec un beau père qu il appelle papou, cet personne vient le prendre et me le donner avec la mère comme si c était son fils et mon fils réagit avec lui comme si c était son père.
Sans me rejeter je suis un papa nounou, je ne peux le voir qu a certaine horaires et une partie du mal est déjà fait pour moi car je ne suis pas son repère paternel, il n a pas envie de venir avec moi et n a pas envie de rester car il n a pas prit l habitude de son père.
J' ai toujours étais présent mais je ne peux pas être là ni a ses premiers pas, ni a ses anniversaire, ni a ses Noël, ni a la fête des père, ni le soir ni le matin ni au quotidien et la mère ne se prive pas de me le rappeler qu il a un papou qu il aime et qui s' occupé quotidiennement de lui, reprocher à mon fils de l aimer en retour fais de moi une mauvaise personne.
Même si c est pervers elle a raison sur la forme, mon fils ' y est pour rien et n a rien demandé de cette situation, je ne peux pas lui reprocher de préférer son papou a son père.
Je tiens a signaler que jamais aucune violence ni envers la mère et encore moins envers mon fils n a jamais étais porté. J' ai toujours respecté la mère vis a vis de mon fils et ferait toujours la part des chose dans son intérêt.
Mon casier est quasi vierge, je suis métis,issu d' une famille modeste. l injustice commence peut être la.
J essaie de comprendre comment je peux espérer avoir une garde alternée, car là est le seul moyen de conserver des lien solide avec mon fils, si je n' arrive pas a avoir des droit de base simple que la plupart des papa dans mon cas ont.
Ma question c est qu'es que je risque si jamais je le ramène a 19h ou 20h pour l amener à la fête foraine.Je suis son père et j' ai l impression de n avoir aucun droit.
Merci beaucoup et courage aux papa dans ma situation.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 26/09/2024 à 16:01
bonjour
respectez strictement le jugement actuel ,pas de dépassement d'horaire pour aller à la fête foraine
il est compréhensible que l'attente de l'enquête sociale soit trop longue pour vous mais ceci est certainement due au manque de personnel....
soyez irréprochable et factuel, ne dénigrez personne mais parlez seulement de votre enfant et de l'intérêt qu'il voit son père régulièrement
un remplaçant fin juillet: il ne pourra peut être pas intervenir de façon urgente
que dit votre avocat de la situation?

Posté le Le 26/09/2024 à 16:09
Bonjour

Vous avez le droit de prendre votre enfant tel le jugement .
Si vous ne respectez pas le jugement vous risquer une plainte ( ce qui complétera le fait d'avoir un casier "quasi" vierge) et bien evidemment de retourner en arrière au point de vue de vos droits , avec des visites qui ne seront que médiatisées .

La justice est lente et le fait qu'il y ait nécessité d'enquête sociale rallonge les délais : ceux que vous avez subis sont dans la norme quand il y a enquête sociale .
Ce pourquoi le juge ne décide pas d'une enquête sociale si une des parties n en n'argumente pas la nécessité : vous devez avoir l'argument qui a obligé à cette mesure .
D'après ce que vous dites je suppute un problème de logement : il faut pouvoir accueillir un enfant dans un endroit adapté pour avoir des DVH.

Il est possible qu'au départ de la procédure cela n'a pas été le cas .
On prend les décisions toujours vis à vis de ses droits et de son intérêt .

Donc non, le fait que vous soyez métis n'a absolument aucun impact, tout père de coleur différente peut très bien avoir des droits de visites et d'hebergement ou la garce alternée si c'est dans l'interet de l'enfant que ce soit le cas .

Garde alternée ou pas, les parents doivent respecter le fait qu'un enfant ait les liens qu'il veut avec un tiers : votre enfant a 2 ans, tout peut évoluer encore .

Posté le Le 26/09/2024 à 16:37
Comme déjà dit il faut voir les arguments retenus pour la mise en place de cette enquête sociale qui n'est pas décidée au hasard .

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis