Bonjour Madame
Citation :
- le papa a refusé pendant toute la durée de ma maladie et malgré mes demandes de revoir cette garde au delà des quelques mois où cela m'a été impossible de garder mon enfant, de revoir ces conditions.
Je comprends mais étant donné que la garde n'était pas fixée juridiquement, cela relevait de votre accord et si vous étiez dans l'incapacité de saisir le juge vous ne pouvez revendiquer a postériori.
Citation :
- ma maladie m'ayant privé d'un attachement 'normal' depuis l'age de 9 mois de l'enfant, un quotidien ne peut plus donc se construire puisque l'enfant est destiné à un manquer définitivement (puisque plus de possibilité d'aller à l'école près de chez moi, de se lever chez moi, ...)? Le papa il a pu bénéficier de cette relation et d'une construction normale du rapport pendant ces années et ce grâce au fait que je lui ai laissé bénéficier et ce justement, pour le bien de l'enfant. Il s'agit là de faire son intérêt ou l'intérêt d'un enfant qu'il ait enfin la possibilité d'avoir une maman? Ma maladie lui tombera donc dessus fatalement à vie?
Bien que je comprenne votre point de vue, je vous trouve très dure à l'égard du père qui confrontait à votre maladie a du gérer un enfant de 9 mois seul. Vous ne pouvez lui reprocher de s'être occupé de son enfant et de l'avoir correctement élevé. Que vous ayez envie et le droit de reprendre votre place de mère cela est tout à fait normal mais vous ne pouvez en tenir rigueur au père et encore une fois seul un juge pourra trancher.
Citation :
- Quid de la relation avec sa petite soeur, qu'il ne voit que les week-ends et avec qui malgré tout le lien se fait et ne peut se développer plus (alors qu'elle grandit petit à petit)? Doit-il se dire que sa maman peut élever sa soeur mais pas lui?
Madame, ce problème est le même pour tous les enfants dont les parents séparés ont refait leur vie. Votre fils comme tout autre enfant ne verra sa demie soeur que de temps en temps. Cela n'empêche pas de construire une relation fraternelle. Lorsque les parents sont séparés les enfants n'ont malheureusement pas d'autre choix que de s'adapter.
Votre enfant ne se pose pas ce genre de question. Il en a pris son partie d'avoir des parents séparés et il sait qu'à certain moment il n'est qu'avec sa mère et à d'autre qu'avec son père. Il ne vous en aime pas moins.
Citation :
- Pour les déplacements, je n'ai pas de voiture, j'ai 100km par aller retour à faire, je travaille toute la semaine, il m'est physiquement impossible de me déplacer si loin en assumant le tout.
Je comprends mais la règle veut que le parent qui n'a pas la résidence principale de l'enfant assume les frais. Ceci étant vous pouvez devant le juge trouver un accord avec le père. Quant à la distance malheureusement l'on ne peut rien y faire.
Citation :
Cette garde ne se fait pas avec mon consentement. De plus, j'ai un autre enfant aussi je rappelle et en bas age,dont je dois m'occuper. Quoi faire? Diminuer encore plus le temps passé avec mon
Madame, vous soulevez un problème qui est le même encore une fois pour tous les couples séparés. Le juge ne prendra pas en compte vos désirs mais le bien être de votre enfant. Je comprends que la sitaution soit difficile mais l'organisation de votre temps n'appartient qu'à vous.
Citation :
Si je me suis adressée à vos services c'est bien pour avoir un avis un peu plus poussé et analytique que la loi de base de séparation qui, à mon avis, ne convient qu'en partie à la situation réelle que je vis et que je connais parfaitement. Merci d'avance pour vos ultérieures conseils approfondissant votre réponse.
Je ne suis pas juge et je ne peux trancher un conflit.
Le juge lui le peut et prendra en considération vos désirs et ceux du père et surtout le bien être de l'enfant. La loi est volontairement générale et impersonnelle afin de convenir à tous les citoyens et le juge prend lui en compte la situation de chacun.
Citation :
Je précise également qu'actuellement, mon ex refuse que je connaisse sa femme actuelle, alors que mon mari entretient des relations tout à fait ouvertes avec lui et participe aux déplacements.
Je ne peux raccompagner mon enfant si sa femme est là et pas lui, je ne sais pas à qui elle ressemble alors qu'elle garde mon enfant 5 jours par semaine.
Malheureusement cela relève de vos relations personnelles et même en saisissant le juge ce dernier ne pourra intervenir dans vos relations. Le père n'a pas juridiquement l'obligation de vous présenter les personnes qui vivent avec lui comme il n'a pas à vous présenter les personnes à qui il confie éventuellement votre enfant lorsque ce dernier est sous sa garde.
Citation :
Je ne vois pas de sa part l'ouverture nécessaire au parent responsable d'une garde de 5 jours, ce qui n'est pas mon cas qui ai toujours été ouverte envers lui et consciente de l'amour de mon enfant pour son papa.
En toute honnêteté, le papa s'occupe de l'enfant depuis les premières années et de ce fait il est à ce titre à considérer comme un parent responsable. Ce que démontre son attitude est tout simplement une forme de rancœur à votre égard et non une volonté de vous couper de la vie de votre fils ou bien de vous éloigner de lui.
Cordialement