Bonjour et merci pour vos réponses.
@kang74
Le mot "amie" signifie juste "amie" et non "compagne"
Citation :
Affirmez celà c'est quand même du domaine de l'outrage
Vous noterez qu'il n'y a aucune affirmation "portant atteinte à sa dignité ou au respect dû à la fonction dont elle est investie". Il ne s'agit que d'un questionnement que, personnellement, je trouve légitime de la part d'un.e justiciable qui attend de la justice un jugement impartial.
Citation :
[...] le fait qu'elle se soit éloignée du père et donc, a éloigné les enfants de leur père, mais aussi de tous leurs repères.
Je suis assez surprise par votre affirmation que j'estime infondée et partiale. Outre le fait que cet éloignement soit relatif (<80 km), la mère a toujours veillé à ce que le lien ne soit pas rompu avec le père. Avant le prononcé du jugement, ce dernier a toujours pu accueillir ses enfants quand il le souhaitait, sauf le fils aîné qui refusait de voir son père (les rapports de la gendarmerie et d'un juge pour enfants ont confirmé la décision de l'enfant). Concernant les repères des enfants, ceux-ci ont terminé leur année scolaire dans l'établissement où ils étaient scolarisés avant la séparation et ils ont été préparés au changement d'établissement pendant la période estivale.
Je tiens à préciser que suite à ce changement de "repères" les troubles du comportement et du langage ont disparu.
Je comprends votre point de vue, l'équilibre de l'enfant devant être LA priorité, quelles que soient les raisons d'une séparation, mais je me devais de rétablir la réalité des faits.
En tout cas, je vous remercie pour votre réponse.
@Isadore
Effectivement, les rapports sont loin d'être unanimes. Le rapport de l'enquêtrice sociale, après deux semaines et demie d'enquête, reprend presque mot pour mot les griefs émis par le père et portent assez peu sur le vécu des enfants.
Pour répondre à votre question, oui effectivement, ces rapports sont unanimes en imputant exclusivement ces troubles à l'attitude du père. Comme je le rapporte plus haut, suite aux rapports portés à sa connaissance, un juge pour enfants s'était d'ailleurs prononcé en faveur du fils aîné et avait émis un avis défavorable à la garde paternelle.
Concernant le cadet, chaque visite chez le père a donné lieu a une régression du langage mais également de la propreté, avant et après chaque visite.
Par delà la douleur de la mère, tout cela explique la grande inquiétude de la famille quant à l'équilibre de ses enfants, ce qui reste sa priorité.
Veuillez m'excuser pour la longueur de ma réponse, et encore merci pour vos éclaircissements.