Bonjour Monsieur,
Citation :
Le paramètre "temps" est important car ma fille ayant exposé sa demande fin mai, il m'est impossible d'espérer une audience avec le JAF avant la rentrée scolaire.
Existe-t-il une procédure « d’urgence » ?
Malheureusement non il n'existe pas de procédure d'urgence en la matière.
Citation :
Est-ce que le fait que ma fille ait vécu ces 6 dernières années avec sa mère rentre en compte et donne de ce fait un pouvoir de décision supplémentaire à la mère?
Est-ce plus important que la volonté de ma fille de vivre désormais avec moi ?
Non nullement vous avez l'autorité parentale conjoint de ce fait il n'y a pas un parent qui a un ouvrir de décision plus grand que l'autre.
Je comprends tout à fait la volonté de votre fille mais je me dois de rester neutre afin de vous conseiller au mieux car je ne sais pas réellement la teneur de vos relations avec la mère ainsi que la mère avec sa fille et doit vous préciser que le juge pourra entendre votre fille mais que cela n'est pas obligatoire.
Citation :
Les raisons qui font que la mère refuse catégoriquement l'inscription de ma fille au Collège privé du Bois d'Oingt sont d'ordre personnel (non paiement de la totalité des frais de scolarité lorsque ma fille y était inscrite en maternelle) et ne sont pas liées à autre chose (établissement mal fréquenté, mauvaise réputation, difficile d’accès par les transports, etc…).
C’est le seul fait que ce collège « ne convient pas » à la mère qui empêche ma fille de venir vivre avec moi.
Car pour résumer, si le collège privé de Villefrance accepte ma fille, la mère est d’accord ; en cas de refus, la mère n’est pas d’accord pour le collège privé du Bois d’Oingt.
Lorsqu’Emma est entrée en 6ième je n’ai nullement été consulté pour le choix de l’établissement.
Je comprends parfaitement et du fait des arguments de la mère je pense que le juge abondera dans votre sens mais dans l'immédiat ce qui me pose souci est le fait que si la mère s'oppose à ce changement vous aurez des difficultés à inscrire votre enfant car les deux parents doivent donner leur accord auprès de l'établissement scolaire.
Citation :
Cet établissement est hors contrat avec l’Etat et je m’oppose à son inscription.
Comment s’y opposer ?
Tout simplement en prenant les devants et en contactant par courrier et par téléphone l'établissement en précisant que vous refuser de donner votre accord pour l'inscription. Afin d'inscrire un enfant dans un établissement vous devez le radier de celui dans lequel il est et les deux parents doivent signer. Sans cela en principe il ne peut être inscrit dans le nouveau et si l'administration de ces deux établissements font correctement leur travail elles devront s'assurer de votre accord.
Vous devriez essayer vraiment de mettre cartes sur table avec la mère dans l'intérêt et la volonté de votre fille. Je pense que la maman a très bien compris a volonté de sa fille mais je pense aussi qu'elle fait un peu de la résistance car elle doit avoir le sentiment que votre fille vous préfère ce qui n'est pas facile moralement. Donc essayez de dialoguer comme cela les choses seront fixées avant l'homologation par le juge ce qui facilitera grandement les choses.
Bien cordialement