Bonjour Monsieur
Citation :
J'ai reçu une lettre recommandée m'annonçant, une semaine à l'avance, le déménagement de la mère à 160km de mon domicile en raison de la signature d'un CDI.
Le délai d'information me parait plutôt court. La loi ne prévoit pas une délai fixe mais tout de même une semaine c'est un peu court. En moyenne l'autre parent doit être informé au moins un mois avant.
Citation :
Dans son courrier elle me propose éventuellement de s'arranger mais les trajets restent à ma charge.
La mère n'a pas à vous imposer de prendre en charge les frais. Seul le juge le peut.
Citation :
Je dois ramener l'enfant à son ancien domicile mardi et le laisser au mari actuelle de mon ex-concubine afin qu'il l'emmène à leur nouveau domicile.
Que puis-je faire pour protéger mon enfant?
Existe-t-il un moyen de le garder en attente d'une requête en référé?
Quelles sont les démarches et recours possibles?
L'attitude de la mère de votre enfant est pour la moins surprenante.
Effectivement elle est dans l'obligation de vous communiquer sa nouvelle adresse.
Le mieux serait de saisir le JAf comme vous le suggérer en référé mais le souci est que pendant ce temps en principe les dispositions en vigueur continuent à s'appliquer. Je crains fort que si vous ne ramener pas votre enfant elle dépose plainte pour non présentation d'enfant.
De ce fait essayez de trouver un accord avec la mère qui visiblement était dans un premier temps d'accord pour vous confier la garde de l'enfant. Si elle l'est toujours faites lui signer un document stipulant que pendant la saisine du JAf elle accepte de vous confier la garde de l'enfant.
Je vous aurais bien dit de garder votre fils et de faire une main courante stipulant ce fait mais étant donné qu'il n'est pas en danger (physique ou moral) cela risque d'être compliqué.
Vous pouvez également en ramenant votre fils exiger de le ramener au domicile de sa mère comme cela est indiqué dans le jugement.
Bien cordialement