Bonjour,
Suis-je en droit de continuer à percevoir la pension alimentaire pour le grand ou le paiement pour lui doit-il cesser ?
Juridiquement la situation est bancale.
Vous avez le droit d'exiger l'application du jugement tant qu'il n'a pas été révisé. Mais en justice le père pourra réclamer le remboursement à partir du moment où la pension a cessée d'être due. Si votre fils travaille à temps en plein en CDI, sauf s'il a des besoins personnels importants (handicap, enfant ou épouse à charge), il est autonome.
Ce que je vous conseille est de saisir le JAF pour faire réviser le jugement. Si le père n'a plus besoin de verser de pension pour votre fils, vous pouvez envisager de demander une hausse de la pension pour votre fille (en tenant compte de ses nouveaux frais liés à sa vie étudiante mais aussi de ses nouveaux revenus).
La pension ne doit elle pas être payée jusqu’à ce que l enfant quitte le domicile parental et devient totalement autonome ?
Non, il s'agit uniquement d'autonomie financière. Le parent débiteur n'a pas l'obligation de servir une rente sous prétexte que l'enfant a décidé de rester chez le parent créancier.
Si la pension doit être coupée pour le grand, comment dois je m y prendre svp?
Ben votre fils ayant un salaire, il peut déjà se nourrir tout seul (en payant sa part des courses), et il peut aussi participer aux autres charges du foyer. Voyez avec lui la liste des dépenses qu'il va désormais prendre en charge.
Au passage, j’ai dû mettre en place une saisie sur salaire pour enfin avoir le paiement de cette pension vu qu il ne payait pas
Cela rend d'autant plus urgent de faire réviser le jugement. Vous risquez non seulement de devoir rembourser la pension alimentaire allouée pour votre fils à partir de mars 2023 mais en plus les frais de saisie.
Il y a pas mal de jurisprudence en ce sens, et cela met parfois le créancier dans des situations inconfortables :
https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-21473QE.htm
https://www.village-justice.com/articles/pension-alimentaire-contribution-entretien-education-des-enfants,42940.html
Il pourrait être avantageux d'accepter d'annuler la pension de votre fils à la date d'aujourd'hui et de signer une convention en ce sens, convention que vous ferez homologuer. Ca aura l'avantage d'empêcher le père de demander un remboursement rétroactif.