Le pére peut il abandonner ses droits parentaux
> Famille >
Enfants
Posté le Le 23/02/2012 à 03:26
J'ai une fille de 17mois son pére l'a reconnu à la naissance mais ne s'en ai jamais occupé .la premiére année il est venu la voir que six fois j'ai fais une demande au TGI pour avoir une pension il ne s'y ai pas rendu la juge à fixé la pension et à laisser l'autorité parental conjointe car il a reconnu la petite ça fais deux mois qu'il aurait du verser la pension mais j'ai toujours rien.Je n'ai plus de contacte avec lui il ne prend pas de nouvelle de sa fille et ne vien pas la voir depuis plusieurs mois la dérniére chose qui m'a dit c'est qu'il ne veut pas assumer cet enfant et qu'il était prés à signer tout les papier pour abandoner ses droits sur le petite.Je sais pas quoi faire je ne veux pas renier le pére de ma fille mais c'est lui qui ne veut pas d'elle.Voila je voulais savoir si c'était à moi de faire une demande au TGI pour qu'il n'y ai plus de droits parentaux ou si c'est lui qui doit signaler au TGI qu'il veut renonçer à ses droits parentaux que dois je faire pour avancer les choses et surtout les mettre au claire merci

Bonjour,
Il vous appartient d'engager une action en déchéance de l'autorité parentale devant le Tribunal de grande instance (JAF) dès lors que lpère n'a pas vu son enfant depuis au moins un an.
Il est évident que l'accord du père vous sera d'une aide considérable dans l'aboutissement de la procédure.
Bien cordialement,
je reste à votre entière disposition.
Comment faire suis je obligé de prendre un avocat ou dois je simplement écrire une lettre éxpliquant ma situation au TGI ou dois je demander au pére de faire lui les démarche car j'ai peur qu'on pense que je veux nier le pére alors que c'est lui qui ve pas prendre soin de sa fille qu'est ce qui est le mieu à faire merci
Bonjour,
Il vous appartient de présenter une demande au TGI. L'assistance d'un avocat est en principe opbligatoire.
A ma connaissance, le père n'a aucun moyen de faire lui même cette démarche.
Bien cordialement.
J'ai encore une dérniére question je n'ai pas les moyen de prendre un avocat je ne travaille pas j'ai que l'api de 646euros par mois de plus ne serait il pas plus simple de lui enlever l'autorité parental car cela demande juste une requéte au TGI car je me demande si il n'a plus l'autorité parental pourais je demander que ma fille porte légalement mon nom parce que voila je veux faire ces démarches pour que ma fille prénne mon nom.J'ai lu que si j'obtien l'autorité parental unilatéral je pourais faire une demande au garde des sceaux pour que ma fille change de nom est ce éxacte?ou faut il déchoir le pére pour que ma fille prénne mon nom qu'est qui a le plus de chance de voir aboutir le changement de nom?
MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE AIDE
Bonjour,
J'ai l'impression que vous confonder plusieurs choses: Tout d'abord l'exercice de l'autorité parentale exclusive inclut nécessairement la déchéance de l'autorité parentale de l'autre parent. Il n'y a donc pas de différence entre les deux procédures.
Ensuite, pour la demande de changement de nom, cette demande ne présente aucun problème (article 334-3 du Code civil). Cette demande est cependant à adrésser au JAF et non au garde des sceaux comme avous avez pû avoir l'occasion de le lire.
Bien cordialement.
En fait je me suis présenter à la mairie il y a quelque jours il se sont renseigné au TGI et la mairie m'a dit que c'était impossible de changer le nom de ma fille puisque le pére l'avait reconnue que j'aurais du réfléchir avant la naissance et qu'aprés c'était trop tard voila pourquoi je parlé de déchéance de l'autorité du pére mais si vous me dite que je peux faire une demande au jaf ce serait plus simple faut il une raison valable l'indifférence du pére envers ma fille ça fait six mois que je n'ai aucune nouvelle apart pour me dire qu'il ne veut pas assumer sa fille suffit il,
? le pére peut il appuyer ma demande?c'est vraiment pas facile comme situation MERCI POUR VOS PRéCIEUX CONSEIL
Bonjour,
Votre enfant peut prendre votre nom dès lors qu'il en va de son intérêt.
le fait que son père l'ait abandonné peut permettre cette justification, conformément à l'article 334-3 du Code civil.
Vous devez donc saisir le JAF.
Il est évident que l'accord du père facilitera la déchéance de l'autorité parentale et donc la procédure de changement de nom.
Bien cordialement.
Je voulais savoir aussi si le retrait de l'autorité parental aprés jugement était définitif ou si le pére à le droit de changer d'avis et si il y avait des enquétes auprés des familles voila car j'ai peur qu'il soit influancer par sa mére car il m'avait confier que c'était à cause d'elle qu'il avait reconnu la petite voila je m'entend pas du tout avec cette femme elle m'a harceler pour que javorte et à forcer son fils à me quitter sinon elle le méttait à la porte et voulais mémé me payer l'avortement à l'étranger depuis mon accouchement elle viens voir la petite de temps en temps je ne lui ai jamais intérdit de la voir mais elle m'a fait comprendre que je devais la lui laisser à elle seul toute une journée sinon elle fera appel au juge voila je voulais savoir si j'obtien l'autorité parental unilatéral et le changement de nom elle ce qu'elle pourra encore me menacer ma fille pleure à chaque fois qu'elle la voit car elle me l'a toujours aracher des bras en lui disant que j'était une mauvaise mére merci de m'aider
Bonjour madame,
Pour votre père, le retrait de l'autorité parentan n'est en principe, jamais définitif. Cela étant, en pratique, il est excéptionnel qu'un juge revienne sur un tel retrait de l'autorité parental à moins d'un changement particulièrement remarquable de la personne du père.
Pour la belle mère, elle dispose effectivement d'un droit de visite et d'hébergement dont les modalités d'exercice peuvent être fixés par le juge. Pour autant, si vous arrivez à prouver ne serait-ce qu'un tiers de toutes les choses que vous avancez, vous obtiendrez facilement un refuse du JAF d'autoriser la belle mère à exercer son droit.
Bien cordialement.
Oui j'ai tout mon entourage qui peuvent prouvez ce que j'avance surtout les appel téléphonique pendant toute ma grossésse pour m'insulter de tout les noms voila mais je voulais savoir si ma fille prend mon nom est ce que cette femme aura encore des droits???
Bonjour madame,
`
Le nom de famille n'a aucun rapport avec les droits de la belle mère.
Mais n'ayez crainte, avec un dossier comme le votre, l'action de la mère est vouée à l'échec.
Bien cordialement.
PAGE : [ 1 ]