Cher monsieur,
Citation :
'ai demandé conseil à l'ADIL. Ils me répondent que le contrat est légal et qu'il n'y a aucun recours.
Il faut également signaler que les prix des loyers sont équivalents aux prix du marché (voire supérieurs)
Pour ma part, j'estime que ces contrats sont abusifs. Pour un appartement meublé, la législation prévoit un mois de préavis.
Qu'en pensez-vous ? Faut-il refuser de régler en menaçant d'intenter une action en justice ? Ces contrats sont-ils légaux ?
Faut-il faire appel à un médiateur ? Faut-il placer le paiement chez un huissier en attendant que la situation s'éclaircisse ?
Malheureusement, le Crous et l'ADIL ont parfaitement raison. En effet, conformément à l'article L632-1 du Code de la construction et de l'habitation, le préavis est bien de un mois dans le cadre d'un logement meublé:
Citation :
Article L632-1
Le locataire peut résilier le contrat à tout moment sous réserve du respect d'un préavis d'un mois.
Mais l'article L632-3 du CCH prévoit que cette loi n'est pas applicable aux logements faisant l'objet d'une convention avec l'Etat, ce qui est bien le cas des locations CROUS.
Citation :
Article L632-3
Les dispositions du présent chapitre sont d'ordre public.
Les dispositions du présent chapitre ne s'appliquent pas aux logements-foyers ni aux logements faisant l'objet d'une convention avec l'Etat portant sur leurs conditions d'occupation et leurs modalités d'attribution.
En conséquence, le contrat n'est pas abusif puisque la loi elle-même permet une telle dérogation, et tout recours en justice aboutirait inéluctablement à une fin de non recevoir.
Très cordialement.