Bonjour Monsieur,
Citation :
le père présumé ou ma belle sœur peuvent-ils contester la paternité légale de mon frère (puisqu’il a reconnue ma nièce) ? Comment ?
Juridiquement oui la mère ou le père présumé peuvent contester la paternité de votre frère mais pour cela il faudra que la possession d'état conforme au titre prenne fin.
Pour être claire: le titre est la déclaration officielle de paternité et la possession d'état est le fait de se comporter en père de l'enfant. Autrement dit tant que votre frère se comportera comme le père de cette enfant (c'est à dire tant qu'il contribuera à ses besoins et à son éducation), sa paternité ne pourra être remise en cause: art 333 du code civil: "Lorsque la possession d'état est conforme au titre, seuls peuvent agir l'enfant, l'un de ses père et mère ou celui qui se prétend le parent véritable. L'action se prescrit par cinq ans à compter du jour où la possession d'état a cessé ou du décès du parent dont le lien de filiation est contesté".
Passé un délai de 5 ans durant lequel la possession d'état a été conforme au titre, sa paternité pourra néanmoins être contestée mais uniquement par le ministère public saisi par la mère ou le père présumé mais je doute que le ministère public donne suite (art 333 alinéa 2 du code civil: "Nul, à l'exception du ministère public, ne peut contester la filiation lorsque la possession d'état conforme au titre a duré au moins cinq ans depuis la naissance ou la reconnaissance, si elle a été faite ultérieurement".)
Cordialement