Bonjour Madame,
Je ne comprends pas comment le père de votre enfant a pu le reconnaitre sachant que cet enfant avait déjà légalement un père. Cela me parait totalement impossible.
Êtes vous certaines de ce fait qui juridiquement je vous le répète n'est pas possible. De toute façon cette seconde reconnaissance n'a aucune valeur (art.320 du Code civil: "Tant qu'elle n'a pas été contestée en justice, la filiation légalement établie fait obstacle à l'établissement d'une autre filiation qui la contredirait").
Par contre il est possible effectivement que le père intente une action en contestation de paternité étant donné qu'il est le véritable père. Cependant le délai est de 5 ans à compter de la date de la reconnaissance donc de 2007.
Si le juge fait droit à sa demande, un test génétique sera ordonné et s'il établit bien le lien de filiation, votre mai perdra tout droit sur l'enfant et votre fils aura pour père légitime son géniteur.
Citation :
est ce que mon fils pourra garder le nom de mon ami?
Malheureusement non. Il devra prendre le nom de son père.
Je crains malheureusement que vous ne puissiez rien faire. Vous ne pouvez pas vous opposer à cette action.
Par contre, il est possible que le juge accorde à votre ami la possibilité d'entretenir des relations avec lui étant donné qu'il l'a élevé.
Concernant le droit de visite et de garde, il est évident que le juge les accordera au père. Cependant vous avez le droit de faire part de vos craintes quant à son caractère violent.
Je comprends tout à fait vos craintes et vos angoisses et je ne sais pas pas quoi vous conseillez. Êtes vous certaine que le père a engagé une action en contestation de paternité?
Je reste à votre entière disposition.
Cordialement