Bonjour Madame,
Citation :
1 dans le cas ou elle a fait une reconnaissance anticipée avant mon ex mari, quel recours a t'il pour lui donner son nom de famille
En raison de la réforme relative au nom de famille, i les parents ne font pas un choix commun ou une déclaration simultanée, le nom donné à l'enfant est celui du parent à l'égard duquel la filiation a été établir en premier. De ce fait si la mère a fait la démarche en premier, le nom de l'enfant sera le sien et l'on ne peut revenir en arrière ou changer le nom de l'enfant.
Le fait que l'enfant ne porte pas le nom du père n'a rien de dramatique et cela ne remet pas en cause les droits de ce dernier.
Citation :
2 - y a t'il une procédure légale administrative ou judiciaire pour l'empêcher de quitter le territoire nationale et de partir à l'étranger pour accoucher
Non aucune car Monsieur n'est pas pour l'instant le père de l'enfant puisque ce dernier n'est pas né. Il ne peut donc agir que sur la mère et il n'a aucun droit.
Citation :
3- Quelle est la différence entre " reconnaissance anticipité" et la filiation
malgré les informations que vous m'avez donnez ci-dessus concernant le fait que si il a reconnu avant son enfant il portera son nom
qu'en est il de l'enregistrement officiel à l'état civil
( sachant comme je vous l'ai indiqué ci-dessus nous risquons de n'avoir aucune information concernant la date et le lieu de l'accouchement
La reconnaissance établie la filiation. Cela signifie que Monsieur sera légalement le père de l'enfant. Ce n'est pas parce que l'enfant ne porte pas son nom qu'il n'est pas le père.
Citation :
4- avez vous de la jurisprudence concernant une affaire similaire et sur les démarches administratives qu'il a fallu faire pour avoir le nom du père?
La jurisprudence n'a pas valeur de loi et la loi est très claire sur ce sujet. Si aucun choix n'est fait en commun ou si l'établissement de la filiation à l'égard du père et de la mère n'est pas concomitante, l'enfant aura le nom du parent qui l'a reconnu en premier. Mais cela ne change rien aux droits du père.
Citation :
5- Elle l'a menacé de faire reconnaitre cet enfant par son ex-mari en acceptant de se remettre avec lui
quels seront mes droits à faire valoir dans une telle situation? et quels seraient les démarches à accomplir ??
Si le père a fait une reconnaissance anticipée, un autre homme ne pourra pas reconnaitre l'enfant.
Par contre si l'autre homme a reconnu l'enfant avant votre ex mari dans ce cas, il devra une fois l'enfant né intenter une action en contestation du lien de filiation en rapportant la preuve qu'il est le père.
Cordialement