Bonjour
Pour demander une dérogation pour raison de santé, il faut faire un dossier avec le medecin pour justifier d'un protocole de soin auprès de tels spécialistes, PAP, PAI etc ...
Une dérogation sans justificatif pour vérifier de la priorité de la demande par rapport aux autres demandes, et dans la limite de l'effectif prévu des enfants du secteur, est rarement validée par la commission .
NB : Seul l'handicap reconnu pour l'enfant par la MDPH amène une dérogation de droit .
Le motif médical est aussi généralement accepté quand c'est des soins obligatoires en hôpital pour des maladies graves .
Charge à vous donc de contester an lettre recommandé auprès du directeur académique des services de l’Inspection nationale, , avec le protocole de soin de votre medecin traitant expliquant que les soins ne peuvent être donnés qu'auprès d’établissement de santé près du collège dans le cadre de son affection .
Citation :
Votre demande sera acceptée si l'établissement souhaité dispose de la capacité d'accueil suffisante.
Si le nombre de demandes dépasse les capacités d'accueil d'un établissement, les dérogations sont accordées selon l'ordre de priorité suivant :
Élève handicapé, qui bénéficie d'une priorité absolue
Élève nécessitant une prise en charge médicale importante près du collège demandé
Élève boursier au mérite
Élève boursier sur critères sociaux
Élève dont un frère ou une sœur est déjà scolarisé dans le collège souhaité
Élève qui doit suivre un parcours scolaire particulier (intégration d'une section sportive ou d'une classe internationale notamment)
Vous pouvez indiquer plusieurs motifs simultanément dans la demande de dérogation.
Attention, contrairement aux motifs de dérogation des écoles elementaires, le motif du lieu de travail des parents proche du collège n'existe plus
Inutile donc d'argumenter sur celà .