Bonjour,
"On" vous a dit n'importe quoi.
Il n'est pas possible de faire quoi que ce soit avant la naissance. Après la naissance, s'il ne reconnaît pas l'enfant vous pourrez entamer une action en recherche de paternité :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15882/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest=
On ne peut pas "forcer un père", ni une mère d'ailleurs, à jouer son rôle et à s'impliquer dans l'éducation de son enfant. Mais on peut faire établir judiciairement la filiation, et le contraindre à assumer son obligation de subvenir financièrement aux besoins de son enfant dans la mesure de ses moyens.
Pour pouvoir entamer une action en recherche de paternité il faudra apporter un maximum de preuves qu'il peut être le père et donc que vous avez eu une relation : témoignages, correspondances, preuves de vie commune...
Attention, s'il est reconnu comme le père, il pourra faire valoir des droits, voire demander l'autorité parentale.
conscient du risque de grossesse
Oui, on peut supposer qu'il sait comment on fait les enfants.
qu’il était consentent
Je suppose que vous voulez dire "consentant" en rapport avec l'idée d'avoir un enfant. Une femme n'a légalement pas besoin d'une permission pour être enceinte. Si un homme ne veut pas d'enfant, il doit utiliser une contraception ou ne rien faire qui puisse mener à la conception d'un bébé. Une femme n'a aucune obligation légale de se charger de la contraception, et si elle le fait, d'obligation de résultat. Hors certaines méthodes de stérilisation, aucune contraception n'est totalement fiable. Donc même avec entre personnes de bonne foi, certaines activités biologiques impliquent forcément un risque de grossesse.
Moralement, on en pense ce qu'on veut, légalement se reposer sur son partenaire pour assumer la contraception implique de faire assez confiance à cette personne :
- pour la croire
- pour qu'elle utilise correctement ladite contraception, sans commettre d'erreur.
__________________________
Modératrice