Bonjour Monsieur,
Citation :
Elle voudrait savoir avec certitude ce qu'elle peut faire pour quitter cette relation sans être en tord concernant sa fille. Es ce qu'elle peut partir avec sa fille ou y a t il les mêmes contraintes que pour un couple marié avec enfants ? Si elle peut partir ou non ?
Elle peut bien évidemment partir quand elle le veut puisqu'il n'y a aucune obligation de cohabitation ou encore de fidélité. Le fait qu'ils aient un enfant ne change rien à la relation de couple.
Citation :
Ce qui serait bien pour cette année, c'est qu'elle puisse rester dans le logement actuel en étant séparé mais vivant sous le même toit que lui pour qu'il n'y est pas de bouleversement dans la scolarité de sa fille, es ce possible ? dans quelles mesures ?
Cela relève uniquement d'un modus vivendi entre elle et le père de son enfant. Est ce que le logement est loué? Si tel est le cas et que seul le père est titulaire du bail dans ce cas il peut du jour au lendemain lui demander de quitter les lieux.
Citation :
Dans le cas contraire, elle peut vivre chez moi et on a déjà pensé à différentes organisations pour qu'elle soit avec sa fille tous les jours et les weekends (1 weekend sur 2, par exemple).
Ce qui se passe en cas d'arrangement amiable sur la garde de l'enfant est qu'en cas de désaccord cet arrangement n'aura aucune valeur juridique. Le mieux serait donc de saisir le JAf afin de fixer les modalités du droit de garde.
Citation :
Mon amie reste dans cette situation car elle pense qu'à partir du moment où il y a un enfant c'est comme un mariage avec les mêmes contraintes lors d'une séparation. Pouvez vous nous éclairer et nous dire la procédure ?
En aucune façon, le concubinage n'est pas encadré d'obligations de couple comme un mariage ou même encore comme un PACS. Elle peut donc quitter le père de sa fille quand elle le souhaite. La seule chose à régler est relative aux modalités du droit de garde de l'enfant.
Cordialement