Bonjour,
1 - Une semaine après la naissance de ma fille, je lui ai fait faire une carte nationale.
Sur cette carte d’identité, il y est indiqué le nom de famille de son géniteur ( je précise que je n’utilise pas « père » car elle ne l’a jamais rencontré, il est parti dès la naissance) ainsi que le nom d’usage avec mon nom en premier et celui du géniteur.
Aucun document ne m’a été demandé au moment de la demande de carte d’identité.
Je reçois quelques jours après la carte d’identité avec le nom de famille du géniteur et le nom d’usage.
2- 10 ans plus tard, à l’expiration de la carte nationale d’identité, je fais une nouvelle demande de carte d’identité avec le nom d’usage et cette fois-ci on me dit que ce n’est pas possible.
On me demande un courrier avec explication de la situation mais finalement cela ne change rien, on refuse une nouvelle fois.
A noter qu’à aucun moment, la mairie me dit que cela est possible si le parent demandeur informe au préalable l’autre parent.
3- Même si la mairie m’avait informé de cette possibilité, je n’ai aucun contact avec le géniteur depuis la naissance. Je n’ai ni adresse ni téléphone.
Il y a un jugement qui fixe la garde exclusive (mère), l’autorité parentale aux 2 parents, le droit de visite et d’hébergement du géniteur.
En 13 ans, il ne sait jamais présenté.
4- Que faire? En 2022, la loi change c’est-à-dire que l’on peut, à la majorité, supprimer le nom que l’on a toujours porté pendant des années mais ajouter un nom à un autre nom pour un nom d’usage devient extrêmement compliqué.
Comment je peux faire pour ajouter mon nom sachant que ma fille l’a toujours porté et que je n’ai aucun contact avec le géniteur?
Merci pour votre réponse.