Bonjour,
Il faut passer par la longue procédure de changement de nom par décret, en justifiant que ce nom risque de s'éteindre s'il n'est pas relevé :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1656
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16579
L'exemple de la famille d'un ancien Président de la République montre qu'il est possible de relever le nom d'un aïeul par adjonction avec son propre nom.
Attention, dans un tel cas c'est le nom entier qui est changé. Si vous êtes née Mlle Machin, mariée à M. Truc, et que vous faites changer votre nom pour Mme Machin-Chose, votre patronyme indivisible deviendra Machin-Chose. Vous ne serez pas dans la situation d'une personne qui aurait reçu deux patronymes.
Si vous avez des enfants de moins de 13 ans qui portent les noms de leurs deux parents, ils passeront de Truc-Machin à Truc-Machin-Chose. Ni vous ni eux ne pourrez pas transmettre uniquement "Machin" ou "Chose" à votre descendance.
Le nom que vous avez adopté à titre d'usage est sans incidence. Le mariage ne fait qu'ajouter aux possibilités concernant le choix du nom d'usage, il n'a aucune influence sur le nom civil de la personne. Le "nom de jeune fille" n'existe pas et n'a jamais existé en droit. Chaque personne a un nom patronymique et parfois un ou plusieurs noms d'usage ou autres pseudonymes.
Le recours à un avocat est conseillé pour une telle demande de changement de nom par décret.
__________________________
Modératrice