Mademoiselle,
Citation :
Sans demander l avis a mon pere ?
Oui mais je vous le répète votre demande n'aura des chances d'aboutir que si vous justifiez d'un intérêt légitime, ce qui sous entend non seulement que votre père ait bien fait l'objet d'une condamnation passée en force de chose jugée et que le fait de porter ce nom vous cause un préjudice (en particulier en raison de la situation géographique).
La procèdure:
- vous devez d'abord faire publier la modification de nom envisagée au Journal officiel et dans un journal d'annonces légales,
- envoyer votre demande de changement de nom au Garde des Sceaux, ministre de la Justice ou au procureur de la République du tribunal de grande instance du domicile
Pour cela vous devez fournir:
- un exemplaire de chacun des journaux dans lesquels l'(les) annonce(s) légale(s) a (ont)été publiée(s),
- la copie intégrale de l'acte de naissance de chaque intéressé majeur ou mineur,
- la copie d'une pièce prouvant la nationalité française,
- le bulletin numéro 3 de votre casier judiciaire
- une requête personnelle sur papier libre, adressée au Garde des Sceaux. Elle doit être signée et comprendre les raisons de l'abandon du nom d'origine et les raisons du choix du nom demandé. Tout document établissant le bien fondé de cette demande doit être joint pour l'appuyer.
Si votre demande est acceptée, vous pourrez vous adresser au procureur de la République du lieu de votre domicile ou de celui de votre naissance et demander la rectification des actes d'état civil.
Cordialement