Bonjour Madame,
Citation :
-dire la vérité que je ne savais pas que c’était irrévocable
Cela ne constitue pas un motif légitime.
Citation :
- à me retourner contre la mairie qui m’a dit n’importe quoi
Cela n'est pas possible. L'erreur commise par l'officier d'état civil n'est pas manifeste et de plus ne vous cause pas un préjudice car si tel était le cas vous pourriez avoir un motif légitime pour demander le changement de nom.
Citation :
-à faire porter à notre deuxième enfant (il va naitre dans les jours qui arrivent) les deux noms et ensuite demander l’unicité des noms au sein d’une même famille, si toutefois c’est possible que le 2ème porte les 2 noms car on m’a dit que non à la mairie mais je ne les crois plus…
-à faire porter mon nom au 2ème enfant et attendre la décision pour la première si toutefois j’ai des chances pour que ma demande aboutisse et ensuite faire reconnaitre le 2ème enfant par le père comme ça l’enfant portera le même nom que la première c'est-à-dire les 2 noms
-que le 2ème enfant n’est pas du premier père et qu’il aura les 2 noms et pour que ce soit équitable pour tout les enfants faire rajouter au 1er enfant mon nom comme ça ils auront tout les deux le nom du père+nom de la mère
Alors vous pouvez tout à fait pour votre second enfant choisir votre nom et celui du père. Cependant ce choix n'aura aucune incidence sur le nom du premier.
En effet le principe d’unité de nom de la fratrie que vous évoquez n’a vocation à s’appliquer que pour les enfants communs, c'est-à-dire nés des mêmes père et mère, ce qui n'est pas votre cas.
Citation :
-évoquer que le père ne s’occupe pas de l’enfant
Cela n'est nullement un motif légitime. Il faudrait que le père soit déchu de ses droits parentaux.
Citation :
Je compte sur vous et vos compétences pour me dire comment je peux contourner le problème et avoir des chances que notre demande aboutisse.
Aucune nouvelle loi ne verra le jour car la réforme vient de passer.
Si vous souhaitez absolument que votre premier enfant porte votre nom accolé à celui du père, vous pouvez le faire en tant que nom d'usage. Le nom d'usage choisi pourra être utilisé dans tous les actes de votre vie privée, familiale, sociale ou professionnelle.
Dès lors qu'elle en fera la demande (ou vous puisqu'elle est mineure) , c'est ce nom qui sera utilisé par l'administration dans tous les courriers et à l'école.
Le nom d'usage ne peut en aucun cas être mentionné à l'état civil (acte de naissance, de mariage, le livret de famille....).
Elle pourra néanmoins faire figurer ce nom d'usage, à la suite de son nom de famille, sur ses documents d'identité.
Il faudra alors renseigner la rubrique "deuxième nom" du formulaire de demande.
En définitive votre premier enfant portera comme nom officiel celui de son père et comme nom d'usage celui de son père accolé au votre et votre second enfant (le choix sera fait à la naissance, il est irrévocable et vaudra pour tous les enfants à venir de votre couple actuel), le nom du père accolé au votre.
Cordialement