Bonjour Madame,
Citation :
J'ai une autre question : une employée de l'état civil de la mairie de Guyancourt m'a parlé du prénom d'usage.
Elle m'a indiqué qu'il n'a aucun caractère légal puisqu'il ne figure sur aucun document mais peut être utilisé dans la vie quotidienne y compris à l'école et qu'il pourra par la suite être régularisé au niveau de l'état civil car "l'usage prolongé d'un prénom" rentre dans la catégorie "intérêts légitimes"
Cette dame est allée un peu vite car ce n'est pas si simple.
En effet, la jurisprudence est très partagée sur ce point et considère que l'usage prolongé ne constitue pas à lui seul un intérêt légitime (sinon ce serait trop facile). En effet l'usage prolongé du prénom ne doit pas avoir été pas été instauré par le demandeur lui-même. Cependant dans le cas de votre fils, l'instauration du prénom d'usage relèverait de votre initiative. Mais quand bien il faudrait en plus de l'usage que la substitution relève d'un intérêt légitime.
Citation :
Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur le prénom d'usage ?
Dans le cas de votre fils cela sera plus que délicat étant donné que le prénom d'usage est l'emploi de son 2° ou 3° prénom hors votre fils n'en a pas.
Je comprends Madame que toute cette histoire vous perturbe mais je vous assure que le prénom de votre fils est très beau et qu'il ne porte pas à moquerie plus qu'un autre. Les enfants sont souvent cruels et si ce n'est du prénom qu'ils se moquent ils trouveront autre chose.
J'ai eu un camarade de classe d'origine espagnol prénommé Jésus et passé la première blague plus personne ne fait attention. Le prénom de votre fils ne porte pas à plus de moquerie que certains vieux prénom.
Cordialement