Le casuel est-il légalement obligatoire ?

> Famille > Etat civil > Décès

Posté le Le 04/11/2024 à 12:09
Bonjour,

6 mois après le décès de ma mère, je reçois un document de la paroisse de Maxeville (54) me réclamant 180€ au titre du "casuel" alors que ma mère avait souscrit un contrat tout compris auprès de PFG.
-Aucune référence au casuel dans ce contrat.
-Aucun avertissement écrit ou oral avant la cérémonie religieuse.
-Absence d'aide pour le portage du cercueil (routes bloquées pendant la manifestation des agriculteurs) j'ai porté le corps aidé par ma belle-sœur et mon beau-frère.
-Absence de religieux pour célébrer la cérémonie : un laïc à à la place.
-Nous avons bien sûr donné durant la quête mais il paraît que ça n'a rien à voir.

D'où ma question, le casuel, initialement un don, est-il légalement obligatoire. Mes recherches sur le Net sont restées floues à ce sujet.
Merci d'avance pour vos retours.

Ted

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 04/11/2024 à 12:37
Bonjour,
Lors de cérémonies, la paroisse perçoit une "offrande" qui n'a rien de légal ni d'obligatoire. Toutefois les paroissiens en ont l'engagement "moral".
Vérifiez si le contrat "tout compris" ne couvrait pas déjà cette somme.

Posté le Le 04/11/2024 à 12:40
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide.
Non, rien n'était spécifié dans ce contrat "tout compris".
Ce qui est le plus dérangeant, c'est de n'avoir été averti à aucun moment.

Posté le Le 04/11/2024 à 13:04
C'est un usage parmi les paroissiens pratiquants. Il n'y a pas besoin de vous en avertir. Vous pouvez aussi ne rien payer.
Mais par respect des volontés de la défunte qui souhaitait une cérémonie religieuse, il serait "moral" de vous en acquitter. C'est vous qui décidez.

PS: La plupart des funérailles catholiques sont conduites par des laïcs, faute de prêtre, ce n'est pas pour autant une cérémonie "au rabais" et les frais d'utilisation de l'église restent les mêmes (chauffage/éclairage/ménage/etc)

Posté le Le 04/11/2024 à 13:08
Citation :
C'est un usage parmi les paroissiens pratiquants. Il n'y a pas besoin de vous en avertir.

Ben, c'est justement un peu ça qui me dérange.
Je trouve cela peu courtois et je pèse mes mots.
Alors que je ne suis pas radin et que je comprends bien les charges que vous évoquez.
Justement, nous pensions que notre contribution (plutôt large à la quête) pouvait contribuer plutôt correctement…
Bref !
Merci encore pour votre réponse.

Posté le Le 04/11/2024 à 13:32
C'est une coutume... pas une loi. Vous la connaissez ou pas.

Posté le Le 04/11/2024 à 13:37
OK LOL

Posté le Le 04/11/2024 à 14:02
Bonjour,

Sur le plan légal tous les diocèses expliquent sur le site que le casuel n'a rien d'obligatoire. Vous n'êtes donc lié par aucun contrat.

Chaque diocèse ou paroisse indique quelque part le montant qui lui permet de "rentrer dans ses frais". Je vous conseille de voir si le montant donné à la quête couvre ou non ces frais... et le cas échéant décidez si vous voulez ou non "compléter".

Comme le dit Yapasdequoi, c'est une coutume.

Si vous décidez de faire un don complémentaire, vous pouvez préciser à la paroisse qu'il serait bon à l'avenir d'informer les familles de cet usage que tout le monde ne connaît pas et qui vous a déroutés.

Je précise que quelle que soit la religion, un don à une association cultuelle est déductible des impôts sur le revenu si un reçu fiscal est délivré.

Posté le Le 04/11/2024 à 14:07
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce complément d'information très utile.
Je vous souhaite une belle journée - Ted

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis