Merci de vos réponses très aimables mais: "A l'occasion de la publication annuelle du bulletin municipal d'informations, certains évènements majeurs du registre de l'état civil sont publiés : Naissances, mariages, décès. d'informations, certains évènements majeurs du registre de l'état civil sont publiés : Naissances, mariages, décès depuis 2018 et l'application de la Réglementation Relative à la Protection des Données Personnelles (RGPD) la collectivité est tenue de récolter le consentement préalable des intéressés ou des représentants légaux pour la publication de ces évènements sur le bulletin municipal.
https://www.jau-dignac-loirac.com/la-commune/le-bulletin-municipal/publication-etat-civil-sur-le-bulletin-municipal/
En bref, "yapasdequoi" vous confondez le fichier de l'état civil conservé en Mairie n'a rien à voir avec une publication dans le bulletin municipal qui doit légalement obtenir le consentement de la famille comme j'ai bien écrit dans mon texte; et "Kang74",même si la personne est morte il reste sa famille qui peut s'opposer à la diffusion de cette information.
Dans le Guide des collectivités territoriales de la CNIL
2020 on lit: 2) La diffusion des événements familiaux
Les données enregistrées aux fins d’inscription d’un acte sur le registre de l’état civil ne peuvent être utilisées par les élus municipaux pour adresser des félicitations ou des condoléances. De même,
ces informations ne peuvent être diffusées (dans la presse ou sur tout autre support) que si les personnes concernées ont, au moment de l’établissement de l’acte, donné leur accord à ce message personnalisé ou à cette publication. Les informations collectées pour ces seules fins ne peuvent être conservées ni alimenter un fichier permanent. Le législateur ayant prévu un usage limité de ces informations, la CNIL vous recommande la formule ci-dessous qui vous permet d’assurer la diffusion des événements familiaux tout en préservant le droit des personnes.
La formule suivante peut être adoptée pour figurer sur les documents distribués aux
personnes accomplissant des démarches relatives à l’état civil :
« La mairie de ….. vous propose de faire part de la naissance de votre
enfant, de votre mariage dans le bulletin municipal. Afin de respecter votre
vie privée, cette diffusion nécessite votre accord.
M., Mme ……. (Nom, Prénom) accepte qu’une information relative à
l’événement d’état civil déclaré ce jour soit publiée dans le bulletin municipal.
Le …….. (date)
Ma question étaient destinés à des gens qui ont actualisé leurs connaissances, et portait sur les actions à entreprendre, pas sur la véracité de mes propos, car j'étais certain de ce que j'avançais...