Posté le Le 20/05/2022 à 13:31
Bonjour,
Je suis arrivé en France en 2006 avec mes parents et obtenu le statut de réfugié politique en 2008. Peu après j'ai été naturalisé français, je n'ai plus de passeport russe ni aucun papier autre que ce qui a été fourni par l'OFPRA à l'époque. J'ai mon certificat de naissance russe avec une traduction datant de 2006.
Il y a quelques années le consulat russe à Lyon m'a refusé l'entrée en Russie avec mon passeport français sous prétexté que, né en Russie et n'ayant pas de preuve de renonciation à la nationalité russe, je ne peux y rentrer qu'avec mon passeport russe. Je n'y suis tout simplement pas allé à l'époque mais, dans le contexte actuel, j'aimerais faire les démarches pour renoncer à la nationalité russe.
J'aimerais savoir s'il est possible de le faire sans être exposé à des risques. Pour des raisons évidentes, je ne souhaite pas passer par l'ambassade russe en France. Je pensais en discuter avec des conseillers de l'OFPRA mais il n'y a plus d'accueil physique et le téléphone sonne toujours dans le vide (ce qui est scandaleux pour un service public). Existe-t-il une démarche reconnue en France / à l'international pour renoncer à la nationalité d'un pays étranger ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Posté le Le 20/05/2022 à 13:47
bonjour,
seul le pays dont vous avez la nationalité peut vous la retirer.
dans votre cas, si la renonciation a la nationalité russe est possible, seul l'état russe peut vous la retirer.
à ma connaissance, la russie reconnait la double (ou multi) nationalité.
salutations