Bonjour,
Vous parlez d'une carte d'identité antérieure à 2013 dont la durée de validité était de dix ans, date inscrite sur le document. Cela dit la durée de validité a été prolongée de cinq ans ce qui a pour conséquence :
- que les autorités françaises refusent de la renouveler tant qu'elle est valide
- que certains pays étrangers refusent de reconnaître un document "périmé".
est'il vrai en région frontalière que si on fournit une facture qui provient du pays étranger voisin on peut avoir une nouvelle carte d'identité gratuite sans devoir la déclarer perdue qui est au prix de 25 €
Non. Le seul moyen de renouveler gratuitement cette carte est de présenter un justificatif de voyage à venir à destination d'un pays ne reconnaissant pas la prolongation de la période de validité (comme Malte, la Serbie ou la Turquie) ET de ne pas avoir de passeport (ou un passeport qui va expirer avant la fin du séjour prévu). Les préfets ont reçu des instructions pour autoriser le renouvellement de ces cartes d'identités "problématiques" uniquement dans ce cas.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32303
https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-11107QE.htm
En substance, il faut justifier du caractère "impératif" de ce besoin de renouveler la carte et de l'absence de solution alternative (passeport valide).
Votre préfecture doit pouvoir vous renseigner en cas de problème lors de la demande.
EDIT : je suppose qu'on fait allusion à une facture quelconque provenance étrangère, prouvant que le citoyen français a fait des emplettes dans un pays frontalier
Mais ça ne paraît pas très logique, puisque si la personne a pu aller à l'étranger, c'est un peu tard pour se préoccuper de sa CNI.
__________________________
Modératrice