Bonjour Monsieur,
Citation :
Il ne s'agit pas d'un nom composé, le père de ma compagne s'appelait Mintsa, et Abeme vient de sa tante. J'ignore si ça peut avoir une importance mais nous ne sommes ni mariés, ni pacsés.
Votre situation personnelle n'a aucune incidence.
La loi de 2005 prévoit que l'enfant peut porter le nom de famille de son père et de sa mère mais dans la limite de deux noms.
De ce fait votre fille peut porter votre nom ainsi que l'un de ceux de sa mère (étant donné que le nom de famille de la mère n'est pas un nom composé mais un double nom).
De ce fait votre fille peut avoir pour nom de famille:
- Moncoqut
- Mintsa
- Mintsa- Abeme
- Moncoqut- Mintsa
- Mintsa- Moncoqut
- Abeme
- Abeme- Moncoqut
Citation :
Nous n'avions pas précisé au médecin que nous souhaitions ajouté un second prénom, nous pensions qu'il fallait le faire à la mairie. A l'hôpital, personne ne nous a tenu informé de la procédure à suivre.
Le souci est qu'effectivement une fois la déclaration de naissance faite l'on ne peut modifier l'état civil de votre fille.
Citation :
nous pensions qu'il fallait le faire à la mairie.
Oui c'est ce qui a été fait. La déclaration de naissance doit se faire dans les trois jours qui suivent la naissance par le père,ou à défaut par le médecin accoucheur.
La naissance de votre fille a été déclraée par le médecin accorucheur et vous vous devez maintenant faire une déclration de reconnaissance de vtre fille.
Sauf si l'officier d'état civil est compréhensif vous ne pourrez pas ajouter un second prénom à votre fille.
Cordialement