Bonjour,
Je vais d'abord répondre à vos questions avant de vous expliquer une éventuelle marche à suivre.
Citation :
Le notaire (dont je connais le nom puisque j'ai eu la copie des actes de ventes à la conservation des hypothèques) est il "obligé" de me faire parvenir les copies des procurations, si je les lui demande ?
Non, il n'est pas obligé. Seule une décision de justice pourrait l'y contraindre. Cela dit, il est plus que probable que le notaire ait entre ses mains un telle procuration. A défaut, il mettrait en jeu sa responsabilité professionnelle dans la mesure où il s'agirait d'une faute grave.
Citation :
dois je d'abord déposer plainte pour faux et usage de faux ou/et demander l'annulation des ventes ?
Une plainte pour faux et usage de faux alors que vous ne détenez pas la preuve qu'un faux a bien été réalisé vous expose à une action en dénonciation calomnieuse ce qui est plus que risquée pour vous. A mon humble, vous devriez plutôt agir au civil.
Conformément à l'article 493 du Code civil, vous pouvez demander l'ouverture d'une tutelle pour votre mère. Vous devez fournir au juge un certificat établissant l'existence de la maladie d'alzheimer (article 1244 du Code de procédure civile).
Une fois la tutelle ouverte, vous pourrez essayer de demander la nullité de la vente réalisée par votre père sur le fondement de l'article 503 du Code civil. Je ne vois aucune autre solution.
Article 503:
Les actes antérieurs pourront être annulés si la cause qui a déterminé l’ouverture de la tutelle existait notoirement à l’époque où ils ont été faits."
Bien cordialement
Bien cordialement.